MotoGP : Une équipe américaine débarque en 2024

MotoGP : Une équipe américaine débarque en 2024 ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 décembre 2023 à 19h37

Suite à l'exclusion de l'équipe RNF en raison de problèmes financiers, l'équipe américaine Trackhouse Racing, motorisée par Aprilia, fera ses débuts en MotoGP en 2024 avec Miguel Oliveira et Raul Fernandez pour pilotes.


Miguel Oliveira et Raul Fernandez étaient dans l'attente, ils ont désormais une équipe. Le pilote portugais et le pilote espagnol s'étaient retrouvés sans guidon dès le lendemain du dernier Grand Prix de la saison, suite à l'exclusion de leur équipe, RNF, en raison de problèmes financiers. Mais les deux hommes étaient confiants, car les rumeurs dans le paddock faisaient état d'un probable rachat par un millionnaire américain. La nouvelle a été officialisée ce mardi : Trackhouse Racing sera la onzième équipe de la grille MotoGP de la saison 2024. Créée en 2020 et basée en Caroline du Nord, la formation appartient notamment au rappeur Pitbull et elle officiait jusque-là en Nascar Cup Series, la plus grande compétition automobile des Etats-Unis (36 courses cette saison). Mais elle va donc se lancer dans l'aventure de la moto l'année prochaine, avec un moteur Aprilia.

"Aider à la croissance et l'amplification de ce sport extraordinaire"

« Rejoindre le Championnat du Monde MotoGP est une étape très stimulante pour notre jeune entreprise. Dès le premier jour, Trackhouse s'est efforcée d'identifier des opportunités uniques et attrayantes dans le domaine des sports mécaniques et le fait de pouvoir s'étendre à une série mondiale comme le MotoGP représente une étape importante dans l'expansion de l'entreprise. Nous croyons profondément en la mission de Dorna (le promoteur du MotoGP) et nous engageons à apporter quelque chose de nouveau et de passionnant au championnat tout en travaillant dur pour aider à la croissance et l'amplification de ce sport extraordinaire pour des millions de nouveaux fans en Amérique du Nord et au-delà », a fait savoir le fondateur et propriétaire de Trackhouse Racing Justin Marks. Il faut remonter à 2013 pour voir une équipe américaine en MotoGP. Si la moto présentée ce mardi à Milan arborait le drapeau américain, il faudra attendre les essais de février à Sepang en Malaisie pour voir la livrée Trackhouse Racing. Et savoir si elle peut se mêler à la lutte pour les points, sachant qu'Oliveira et Fernandez viennent de terminer 17eme et 20eme de la saison 2023.

La grille MotoGP 2024
Aprilia (constructeur Aprilia) : Maverick Vinales (ESP) et Aleix Espargaro (ESP)
Ducati (Ducati) : Enea Bastianini (ITA) et Francesco Bagnaia (ITA)
Pramac (Ducati) : Franco Morbidelli (ITA) et Jorge Martin (ESP)
Gresini (Ducati) : Alex Marquez (ESP) et Marc Marquez (ESP)
VR46 (Ducati) : Fabio Di Giannantonio (ITA) et Marco Bezzechi (ITA)
LCR (Honda) : Johann Zarco (FRA) et Takaaki Nakagami (JAP)
Honda (Honda) : Luca Marini (ITA) et Joan Mir (ESP)
Tech3 (KTM) : Augusto Fernandez (ESP) et Pedro Acosta (ESP)
KTM (KTM) : Brad Binder (AFS) et Jack Miller (AUS)
Yamaha (Yamaha) : Fabio Quartararo (FRA) et Alex Rins (ESP)
Trackhouse Racing (Aprilia) : Raul Fernandez (ESP) et Miguel Oliveira (POR)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.