Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 27 septembre 2022 à 17h00
Les organisateurs du MotoGP ont annoncé qu'un Grand Prix se déroulerait au Kazakhstan à partir de la saison prochaine, et pour une durée de cinq ans.
Un nouveau pays au calendrier du MotoGP ! Alors que l'Arabie saoudite et l'Inde sont en pourparlers avec les dirigeants du championnat du monde de moto pour intégrer le calendrier dans un futur proche, le Kazakhstan fera officiellement son apparition en 2023 ! Le Grand Prix se déroulera sur le circuit international de Sokol, un tout nouveau complexe de sports mécaniques construit en plein cœur de l'Asie centrale, situé non loin de la plus grande ville du pays, Almaty et financé par l'oligarque Alijan Ibrahimov. Sa construction a été entamée il y a douze ans, et le circuit mesure 4,495 kilomètres, avec 12 virages. Le Kazakhstan sera le 30eme pays à accueillir un Grand Prix de MotoGP depuis 1949, et Sokol sera le 74eme tracé différent sur lequel se déroule un Grand Prix de la catégorie-reine. "La région sera un nouveau pitstop pour le MotoGP, alors que le championnat continue de se développer dans le monde en s'engageant auprès de nouveaux marchés et de nouvelles bases de fans", se félicite Dorna Sports, le promoteur du MotoGP.
Rendez-vous en juillet ?
Selon les dernières rumeurs, le premier GP du Kazakhstan se tiendra le 9 juillet 2023, deux semaines après celui des Pays-Bas, et juste avant la trêve estivale d'un mois. Le calendrier de la saison prochaine devrait compter 21 courses, qui auront toutes un nouveau format, avec l'apparition des courses-sprints le samedi, sur la moitié du parcours du dimanche.
Le calendrier 2023 provisoire
26 mars : Portimão (Portugal)
2 avril : Termas de Río Hondo (Argentine)
16 avril : Circuit des Amériques (Etats-Unis)
30 avril : Jerez (Espagne)
14 mai : Le Mans (France)
28 mai : Aragón (Espagne - Aragón)
4 juin : Mugello (Italie)
18 juin : Sachsenring (Allemagne)
25 juin : Assen (Pays-Bas)
9 juillet : Sokol (Kazakhstan)
6 août : Silverstone (Grande-Bretagne)
20 août : Red Bull Ring (Autriche)
3 septembre : Catalogne (Espagne - Catalogne)
10 septembre : Misano (Saint-Marin)
24 septembre : Sepang (Malaisie)
1er octobre : Motegi (Japon)
9 octobre : Phillip Island (Australie)
22 octobre : Buriram (Thaïlande)
29 octobre : Mandalika (Indonésie)
12 novembre : Losail (Qatar)
19 novembre : Valencia (Espagne - Valencia)