Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 septembre 2024 à 18h36
Absent du calendrier Moto GP depuis 1992, le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour au calendrier la saison prochaine. Le rendez-vous, programmé en août prochain (du 22 au 24), sera le premier au Balaton Park, le nouveau circuit hongrois.
Le grand retour du Grand Prix de Hongrie. Absent du calendrier du championnat du monde Moto GP, la catégorie reine en moto, depuis 1992, le rendez-vous fera son grand retour la saison prochaine. Ce jeudi, Dorna, le promoteur du Moto GP, a annoncé que le GP de Hongrie figurerait de nouveau à l'agenda en 2025, avec un week-end programmé fin août, du 22 au 24 août. Le week-end hongrois constituera par ailleurs la toute première édition de la course sur le nouveau circuit du pays : le Balaton Park, situé à un peu moins d'une centaine de kilomètres de la capitale Budapest. L'année dernière, après de longues négociations entre le promoteur et le pays d'Europe centrale, la Hongrie avait déjà été tout près de renouer avec le Moto GP. Il était alors question de programmer la manche hongroise sur le circuit de Debrecen, autre tout nouveau circuit susceptible d'accueillir les meilleurs pilotes de la planète. Un accord avait même été signé dans ce sens.
La Hongrie pourrait retrouver le calendrier dès cette année
Finalement, la Hongrie, qui attend d'accueillir de nouveau le Moto GP depuis 1992 - l'épreuve avait alors lieu au Hungaroring, le circuit où se déroule le GP de Hongrie de F1 - dans la mesure où le rendez-vous avait été annulé 2009 comme en 2010 (les travaux au Balaton Park ayant pris du retard) a du se contenter d'un rôle de circuit de réserve, qui permet à un pays d'être sollicité en cas d'annulation d'une ou de plusieurs manches. Cela a d'ailleurs été le cas cette saison (au Kazakhstan, en Argentine et en Inde), sans que la Dorna ne juge bon de faire appel à la Hongrie. Une prochaine annulation pourrait néanmoins faire le bonheur des organisateurs hongrois, de toute façon certains de voir leur patiente récompensée la saison prochaine. Après trente-trois ans d'attente.