F1 : Verstappen apprécie la prise de risque de son écurie avec la RB20

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 21h10

En marge de la présentation de la nouvelle monoplace RB20, Max Verstappen a mis en avant la capacité de l'écurie Red Bull Racing à se remettre en question après une saison 2023 de tous les records.

Max Verstappen n'a pas caché son sourire. Après avoir effectué quelques tours de roues sous la pluie à Silverstone plus tôt cette semaine, le triple champion du monde a dévoilé sa nouvelle monoplace, baptisée RB20. Alors que l'écurie Red Bull Racing aurait pu se contenter de faire évoluer son précédent prototype, qui a gagné tous les Grands Prix de la saison 2023 sauf celui disputé à Singapour, Adrian Newey et ses équipes sont repartis à la table à dessin. Le résultat est une monoplace qui, selon ce qui a été montré ce jeudi à Milton Keynes, va faire réfléchir beaucoup de monde dans le paddock. En effet, l'écurie autrichienne semble avoir opté pour des solutions techniques qui ont été explorées ces deux dernières années par Mercedes sans que le succès soit au rendez-vous. Sans reprendre le concept « zéro pontons » qui a plombé les Flèches d'Argent, Red Bull Racing a dévoilé une monoplace singulière.

Verstappen : « Ils n'ont pas été conservateurs »

Ce qui s'exprime notamment au niveau des entrées d'air latérales servant au refroidissement de bloc propulseur. Interrogé sur les ressemblances entre les précédentes Mercedes et la RB20, Max Verstappen n'a pas hésité à botter en touche. « Je parlerais encore d'un style Red Bull, a-t-il confié face à la presse. Mais je vois ce que vous voulez dire ! » Toutefois, le pilote néerlandais a affirmé être « assez satisfait de la direction » prise par son équipe. « J'ai vu les dessins à Abu Dhabi, lors de la dernière course, et je me suis dit : 'Wow, c'est assez différent d'une certaine manière'. Ils n'ont pas été conservateurs, disons-le comme ça, a-t-il ajouté. Je pense que ce que j'aime à propos de l'équipe, c'est que nous avions un excellent package, mais ils ont saisi l'opportunité de vraiment se donner à fond et d'essayer de l'améliorer. » S'il ne cache pas une certaine indécision quant au potentiel de sa nouvelle monture, Max Verstappen assure qu'« au sein de l'équipe, tout le monde est heureux de ce qu'ils ont accompli pendant l'hiver ».

Horner : « Seul le chronomètre jugera »

Christian Horner, qui était bien présent lors de cette présentation, et qui a nié en bloc les accusations dont il fait l'objet, a assuré que la direction choisie par son écurie « n'est pas par tactique ». « C'est basé sur la performance et ce que nous voyons à travers nos outils de simulation, a ajouté le patron de l'écurie de Milton Keynes. Il est évident que la voiture est visiblement différente de celle de l'année dernière dans certaines zones. Seul le chronomètre jugera, mais nous ne nous serions pas engagés dans ce design si nous n'avions pas le sentiment qu'il était meilleur. » Alors que les dix écuries ont rendez-vous dès la semaine prochaine à Sakhir pour trois jours d'essais de pré-saison après avoir chacune dévoilé leurs monoplaces respectives, il faudra sans doute attendre les qualifications du Grand Prix de Bahreïn le 1er mars prochain pour connaître la hiérarchie précise du début de saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.