Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 18 avril 2024 à 22h00
Dans l'éventualité d'un départ de Sergio Pérez, voire de Max Verstappen, en fin de saison, Helmut Marko a assuré que Red Bull Racing a un œil sur Carlos Sainz Jr. Toutefois, une offre d'Audi pourrait poser problème.
Carlos Sainz Jr est un pilote convoité. Libre de tout contrat à l'issue de la saison, Ferrari ayant décidé de recruter Lewis Hamilton pour le remplacer, l'Espagnol est au cœur de toutes les conversations alors que les baquets intéressants ne manquent pas. Au-delà d'une place chez Mercedes aux côtés de George Russell, il n'est pas exclu que Max Verstappen change de coéquipier chez Red Bull Racing... s'il reste au sein d'une écurie de Milton Keynes secouée de toutes parts en interne. Mais, dans le cas où Sergio Pérez venait à ne pas convaincre ses patrons de prolonger, Carlos Sainz Jr serait en tête de liste pour le remplacer chez les actuels champions du monde constructeurs. En tout cas, Helmut Marko envisage cette possibilité mais... il n'est pas le seul sur les rangs. « Nous discutons avec lui, il réalise sa meilleure saison en F1, mais il a une offre très lucrative d'Audi, que nous ne pouvons pas égaler ou battre », a confié le conseiller sports mécaniques de la marque autrichienne dans des propos recueillis par le quotidien local Kleine Zeitung. En effet, le constructeur allemand prépare méthodiquement son arrivée sur la grille de départ avec Sauber, dont il a récemment pris le contrôle. Cela passera très probablement par un changement de pilotes dès l'hiver prochain, afin que la transition soit la plus douce possible fin 2025.
Pour Sainz Jr, « les bonnes options sont toujours sur la table »
Mais si Helmut Marko reconnait connaître l'Espagnol depuis son passage chez Toro Rosso entre 2015 et 2017, il concède que « ça lui a vraiment fait du mal quand nous avons choisi Verstappen chez Red Bull Racing et pas lui ». Ce qui pourrait faire fuir le fils de Carlos Sainz loin de l'écurie autrichienne pour l'avenir. Mais, à la veille des premiers essais du Grand Prix de Chine, l'intéressé a assuré ne se fermer aucune porte. « Il est certain que mes meilleures options sont encore ouvertes, ce qui est positif et demande évidemment un peu de temps compte tenu de la situation du marché », a-t-il confié face aux journalistes. Le vainqueur du dernier Grand Prix d'Australie admet toutefois qu'il « faudra un peu de temps pour que tout le monde se fasse se propre idée et prenne des décisions ». S'il n'y a « pas eu d'avancées au cours des deux dernières semaines », Carlos Sainz Jr assure que « les bonnes options sont toujours sur la table ». Toutefois, avec une révolution réglementaire prévue pour 2026, le choix qui devra être fait dans les semaines à venir sera essentiellement un pari. Dans ce contexte, rejoindre un constructeur aussi ambitieux qu'Audi pourrait être attractif, au-delà des considérations salariales, pour un des pilotes les plus performants actuellement sur la grille de départ.