F1 : Les (six) courses sprint de 2024 sont connues, Bakou et Spa à la trappe

F1 : Les (six) courses sprint de 2024 sont connues, Bakou et Spa à la trappe ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 05 décembre 2023 à 14h29

La saison 2024 de F1 proposera de nouveau six courses sprint. La F1 a dévoilé mardi les Grands Prix où se dérouleront les six rendez-vous en question. La Chine et Miami, qui ouvriront le bal, remplacent l'Azerbaïdjan et la Belgique.


Il y aura six courses sprint au programme la saison prochaine, et les six dates sont connues. La F1 a a dévoilé ce mardi le menu de 2024 en ce qui concerne les courses sprint, un format testé pour la première fois en Grande-Bretagne en 2021 et adopté depuis sur certains Grands Prix, avant tout dans un objectif de proposer aux spectateurs et téléspectateurs du samedi une deuxième course en plus de celle du dimanche, certes avec seulement huit points à la clé pour le vainqueur, contre 25 points pour une victoire en Grand Prix. Le format, modifié au fil des années (notamment en ce qui concerne le barème de points), connaîtra sa quatrième saison. Et pour la deuxième année de suite, ce ne sont plus seulement trois courses sprint qui figureront à l'agenda (comme c'était le cas en 2021 et 2022) mais le double, à savoir six rendez-vous. Le nombre ne devrait d'ailleurs pas évoluer à court terme. A deux Grands Prix près, les lieux seront d'ailleurs les mêmes. L'Autriche (Red Bull Ring), le samedi 29 juin, les Etats-Unis (Austin), le 19 octobre, le Brésil (Sao Paulo), le 2 novembre, et le Qatar (Losail), le 30 novembre, figureront ainsi de nouveau au menu.

Shanghai et Miami remplacent Bakou et Spa

Exit en revanche l'Azerbaïdjan (Bakou) et la Belgique (Spa-Francorchamps). Bakou fait les frais du grand retour de la Chine au calendrier après cinq ans d'absence (NDLR : Le Grand Prix avait disparu au tout début de la pandémie de Covid-19, en 2019). C'est d'ailleurs Shanghai, le samedi 20 novembre, 5eme manche de la saison du Championnat du monde 2024, qui donnera le coup d'envoi de la saison des courses sprint. Miami, qui fêtera la 3eme édition de son Grand Prix, emboîtera le pas de la plus grande ville chinoise. Les deux premières courses sprint de la saison se succéderont en effet, et la deuxième se déroulera en Floride le 4 mai. A noter qu'il sera proposé en janvier prochain aux écuries de modifier l'agenda actuel du week-end (qualifications classiques le vendredi, qualifications pour la course sprint le samedi matin et course sprint le samedi après-midi). Les qualifications pour la course sprint pourraient ainsi être avancées au vendredi soir, la course sprint se dérouler le samedi matin, avant les qualifications classiques, qui auraient, elles, lieu le samedi après-midi.

Le calendrier des courses sprint en 2024
20 avril (GP le 21 avril) : GP de Chine
4 mai (GP le 5 mai) : GP de Miami
29 juin (GP le 30 juin) : GP d'Autriche
19 octobre (GP le 20 octobre) : GP des États-Unis
2 novembre (GP le 3 novembre) : GP du Brésil
30 novembre (GP le 1er décembre) : GP du Qatar

Vos réactions doivent respecter nos CGU.