Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 02 mars 2022 à 14h20
A cause de la guerre en Ukraine, l'avenir du pilote russe Nikita Mazepin, dont le père est proche de Vladimir Poutine, chez Haas semble de plus en plus compromis.
L'avenir de Nikita Mazepin en Formule 1 continue de s'assombrir de jour en jour. Déjà auteur de débuts très compliqués avec Haas en 2021 (dernier du classement des pilotes avec aucun point marqué), le pilote russe pourrait en plus subir de plein fouet les conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine. En effet, alors que l'écurie américaine a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait se séparer du sponsor russe Uralkali, la société qui appartient à Dmitry Mazepin (le père de Nikita, qui est un proche de Vladimir Poutine), le coéquipier de Mick Schumacher pourrait également sauter suite à cette décision. « C'est une période difficile et je n'ai pas le contrôle sur beaucoup de ce qui est dit et fait. J'ai choisi de me concentrer sur ce que je peux contrôler en travaillant dur et en faisant de mon mieux pour Haas », a d'ailleurs expliqué l'intéressé, via son compte Twitter. Si la FIA a autorisé les pilotes russes et biélorusses à courir sous drapeau neutre, Mazepin va en revanche devoir composer avec la décision de la Fédération britannique, bien plus sévère.
Mazepin interdit de GP de Grande-Bretagne
« Toute la communauté de Motorsport UK condamne les actes de guerre par la Russie et la Biélorussie en Ukraine et exprime sa solidarité et son soutien envers tous ceux qui ont été touchés par le conflit en cours. Pour la communauté internationale des sports mécaniques, c'est le moment d'agir et de montrer son soutien au peuple d'Ukraine et à nos confrères de la Fédération automobile d'Ukraine », peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi par cette dernière. Dans celui-ci, il est également précisé que les ressortissants russes et biélorusses ne pourront pas participer à une compétition sur le sol britannique. De ce fait, Mazepin ne devrait pas participer au Grand Prix de Grande-Bretagne, prévu le 3 juillet. Une décision qui pourrait le pousser encore un peu plus vers la sortie. Pour le remplacer chez Haas, les noms du Brésilien Pietro Fittipaldi, actuellement réserviste de l'écurie américaine, et celui de l'Italien Antonio Giovinazzi ont récemment été cités. Affaire à suivre. Pour rappel, le GP de Russie n'aura lui pas lieu.