Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 06 décembre 2024 à 19h30
Alors qu'Esteban Ocon a été écarté pour la dernière manche de la saison, ce week-end à Abu Dhabi, le patron de l'écurie Alpine Oliver Oakes a pris la parole pour revenir sur ce qui l'a amené à prendre cette décision.
L'histoire ne s'est pas terminée de la meilleure des manières. Après cinq ans de bons et loyaux services, Esteban Ocon a vu son passage au sein de l'écurie Alpine s'achever sur un abandon dès le premier virage dimanche dernier au Qatar. En effet, le pilote français a cédé son baquet à Jack Doohan pour le Grand Prix d'Abu Dhabi, avançant de quelques mois les débuts de l'Australien comme titulaire pour l'écurie basée à Enstone. Alors que les bruits de paddock laissent entendre que Flavio Briatore aurait empêché le Normand de participer aux essais de fin de saison avec Haas s'il ne renonçait pas à courir ce week-end, Oliver Oakes est sorti du silence dans des propos recueillis par l'AFP pour assumer pleinement cette décision. Le patron de l'écurie Alpine a martelé qu'il n'était « pas là pour être gentil » et affirme être en désaccord avec ce qui a pu être dit sur cette affaire. « Mais de toute façon, on est là pour courir, a confié celui qui est également actionnaire majoritaire de l'écurie britannique Hitech. Au bout du compte, il va piloter pour une autre équipe et moi je me préoccupe seulement d'Alpine. Nous devons aller de l'avant. »
Oakes doutait de l'implication d'Ocon
Concédant qu'Esteban Ocon « a occupé un grand rôle dans cette équipe », Oliver Oakes a ajouté que « tous les chapitres doivent se terminer afin que les autres puissent commencer ». En effet, le patron de l'écurie Alpine assure que, pour lui, « c'est très important que Jack Doohan puisse piloter la voiture dès maintenant pour mieux se préparer pour la saison prochaine ». Mais il apparaît que les prestations récentes d'Esteban Ocon n'ont pas été du goût du patron de l'écurie franco-britannique, qui considère que « sa contribution à l'équipe était limitée » car « il marquait peu de points et était souvent éliminé en Q1 ». Et la signature pour 2025 du natif d'Evreux en faveur de l'écurie Haas, adversaire direct d'Alpine au championnat constructeurs, a joué un rôle dans cette décision. « Il ne faut pas oublier qu'il roulera pour l'équipe avec qui nous luttons pour la sixième place au championnat constructeurs donc c'est aussi bien qu'il n'y ait pas l'ombre d'un doute sur son implication », a affirmé Oliver Oakes, pour qui cette mise à l'écart d'Esteban Ocon « sera bien » pour l'intéressé, qui va « pouvoir tisser des liens dès maintenant avec les personnes qu'il côtoiera l'an prochain ». Il restera que le Français n'aura pas eu d'adieux dignes de ce nom venant d'une écurie pour laquelle il est le dernier vainqueur de Grand Prix.