Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 01 décembre 2024 à 23h57
Alors qu'il n'a pas dépassé le premier virage au GP du Qatar ce dimanche, Esteban Ocon pourrait bien avoir vécu ses derniers instants au volant d'une Alpine en Formule 1. L'année prochaine, le Français pilotera chez Haas.
La 23eme et avant-dernière étape de la saison de Formule 1 s'est tenue ce dimanche sur le circuit de Lusail où Max Verstappen (Red Bull) a fêté son quatrième titre de champion du monde par une victoire. Un triomphe contrastant avec la journée cauchemardesque vécue par Esteban Ocon. Le Français, bon dernier sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, n'a pas passé le premier virage, pris en sandwich entre Franco Colapinto (Williams) et Nico Hülkenberg (Haas). Dans les graviers, le pilote de 28 ans a trop abîmé son bolide pour être en mesure de repartir. Une triste fin pour le futur pilote Haas qui pourrait bien avoir conclu son aventure chez Alpine aussi tristement.
"Ce serait bien d'avoir Doohan"
"Il y a eu une discussion, il n'y a pas encore eu de réponse définitive, mais on en a parlé. Je suppose que l'on peut dire que ce serait bien d'avoir Jack (Doohan, ndlr). Et du côté d'Esteban (Ocon, ndlr), je pense que ce serait bien de passer à autre chose plus tôt. Cela peut donc convenir à tout le monde" a répondu Oliver Oakes, le team principal d'Alpine, à Motorsport. Par conséquent, le réserviste Jack Doohan a de fortes chances de disputer le dernier Grand Prix de l'année à Abu Dhabi dimanche prochain aux côtés de Pierre Gasly. Cette décision, prise en coulisses par Flavio Briatore, conseiller spécial de l'écurie tricolore, permettrait au jeune pilote australien de prendre ses marques dans des conditions grandeur nature à l'aube de la saison 2025 nous apprend L'Equipe.
Les remerciements d'Esteban Ocon à son équipe ce dimanche ont clairement corroboré cette hypothèse. Par ailleurs, cela lui permettrait d'effectuer les tests d'après-saison le lendemain du GP d'Abu Dhabi au volant de sa future Haas. En quatre saisons chez Alpine, Esteban Ocon a pris part à 88 courses couronnées de trois podiums et une victoire au GP de Hongrie en 2021.