Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 10h50
En fin de contrat avec Alpine à l'issue de la saison en cours, le Français Esteban Ocon va rejoindre Haas à partir de 2025. L'écurie américaine a officialisé la nouvelle ce jeudi matin.
Le flou autour de l'avenir d'Esteban Ocon est désormais terminé. En effet, non conservé par Alpine, le Français (27 ans) sera un des deux pilotes de l'écurie Haas à partir de 2025. La nouvelle a été officialisée ce jeudi matin par l'équipe américaine qui cherchait un remplaçant au Danois Kevin Magnussen, dont le départ a été annoncé ces derniers jours. Envoyé un peu partout ces derniers temps, le Normand s'est engagé pour plusieurs années avec Haas et sera donc le coéquipier du jeune Britannique Oliver Bearman l'an prochain. Alors qu'Ocon va découvrir une troisième écurie en Formule 1 (après Force India et Renault-Alpine), ce dernier sera le deuxième Français à piloter pour Haas, après Romain Grosjean (de 2016 à 2020). « Je suis heureux que nous ayons pu nous assurer les services d'Esteban Ocon », a par la suite réagi Ayao Komatsu, le team principal de l'écurie américaine, dans un communiqué publié par Haas.
Ocon : « J'ai très hâte de faire partie de ce grand projet »
« L'expérience qu'il va nous amener, notamment après avoir travaillé chez un constructeur, sera un avantage pour nous dans notre quête de croissance », a également expliqué ce dernier. « Je suis ravi de me lancer dans ce nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1. (...) Je vais rejoindre une équipe de course très ambitieuse, dont l'esprit, l'éthique de travail et l'indéniable trajectoire ascendante m'ont vraiment impressionné. Je tiens à remercier Gene Haas et Ayao Komatsu pour leur confiance et leur soutien, ainsi que pour nos échanges honnêtes et fructueux ces derniers mois, a pour sa part déclaré Ocon. (...) Haas a des projets passionnants et des objectifs clairs pour l'avenir, et j'ai très hâte de travailler avec tout le monde à Kannapolis, Banbury et Maranello et de faire partie de ce grand projet. » Officiellement, il ne reste donc plus que cinq places disponibles sur la grille (chez Alpine, Mercedes, Racing Bulls, Sauber et Williams).