Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 23h35
Avant de rejoindre Sauber l'hiver prochain, Nico Hülkenberg a confié avoir confiance dans les dirigeants de l'écurie Haas pour faire du bon travail à l'avenir, notamment la saison prochaine avec Esteban Ocon et Oliver Bearman au volant.
Nico Hülkenberg va tourner la page dans quelques semaines. Revenu à temps plein en F1 l'an passé au sein de l'écurie Haas, le pilote allemand sera le fer de lance d'Audi dès 2026. C'est à cette fin qu'il rejoindra le giron de Sauber dès l'an prochain. Malgré cela, il ne faut pas compter sur lui pour dire du mal de son actuel employeur. Dans un entretien accordé au magazine britannique Autosport, le vainqueur des 24 Heures du Mans en 2015 a assuré que l'écurie américaine « est désormais très bien organisée », notamment avec l'arrivée à sa tête d'Ayao Komatsu l'hiver prochain à la place du très médiatique Günther Steiner. « C'est une organisation qui fonctionne bien grâce aux changements effectués durant l'hiver et, dans une certaine mesure, je pense que nous avons réussi à le prouver cette année », a ajouté Nico Hülkenberg. S'il n'est plus impliqué dans les discussions les plus stratégiques en vue de la saison prochaine, le pilote allemand concède volontiers avoir eu des bruits de couloir positifs concernant la formation américaine. « J'ai entendu dire qu'il y avait des choses encore plus intéressantes en préparation pour l'écurie, ce qui ne fera que les aider à l'avenir », a-t-il ajouté à l'occasion de cet entretien.
Hulkenberg : « Tout le monde va repartir d'une feuille blanche en 2026 »
Nico Hülkenberg va même jusqu'à confier que « l'écurie Haas sera un adversaire sérieux dans les années à venir, notamment la saison prochaine en raison de la stabilité du règlement ». Ce qui ne devrait pas échapper à Esteban Ocon, qui va quitter les rangs d'une écurie Alpine touchée par une instabilité chronique pour devenir le pilote de référence de l'écurie Haas aux côtés du prometteur pilote britannique Oliver Bearman, protégé de Ferrari. Toutefois, Nico Hülkenberg concède ne pas pouvoir s'exprimer sur le moyen terme en raison de l'incertitude liée au changement de règlement technique prévu pour 2026. « C'est une inconnue pour tout le monde mais, ce qui est intéressant, c'est que tout le monde va repartir d'une feuille blanche en 2026, s'est réjoui le pilote allemand. Ce qui rend la situation intéressante car il sera possible de faire un meilleur travail que les autres écuries et faire la différence. » Nico Hülkenberg devra espérer que cela concerne Sauber/Audi car les monoplaces de l'écurie basée à Hinwil végète toujours plus en fond de grille quand les nouvelles concernant le moteur allemand laissent entendre que le niveau de performance pourrait ne pas être optimal dès son introduction dans un peu plus d'un an.