F1 - GP des Etats-Unis : Leclerc en pole devant Norris, Verstappen seulement 6eme

F1 - GP des Etats-Unis : Leclerc en pole devant Norris, Verstappen seulement 6eme©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 21 octobre 2023 à 00h41

Charles Leclerc a profité de l'erreur de Max Verstappen en toute fin de Q3 pour arracher sa troisième pole position de la saison, ce vendredi lors du Grand Prix des Etats-Unis. Le Monégasque s'élancera devant Lando Norris et Lewis Hamilton, tandis que le désormais triple champion du monde se contentera de la 3eme ligne, son temps ayant été effacé.


Ne comptez pas sur Verstappen pour décélérer. Son troisième titre de rang officiellement en poche, Max Verstappen n'en reste pas moins toujours aussi insatiable. Aux Etats-Unis ce week-end comme ailleurs, le champion du monde pour la troisième année de suite cherchera donc à grossir sa collection de victoires. Cela passait vendredi par une séance de qualifications dont le Néerlandais était naturellement l'homme à abattre. Charles Leclerc y est parvenu en profitant d'une erreur de... Verstappen lui-même. En fin de Q3 au moment de s'élancer pour son ultime tentative, le pilote Red Bull a signé un temps qui lui aurait probablement permis de signer une nouvelle pole (cela aurait été sa 11eme cette saison). Malheureusement pour "Mad Max", qui s'était plaint juste avant de sa place sur ce circuit des Amériques tellement apprécié, il est sorti trop large dans un virage et a mis les quatre roues totalement en dehors des limites de la piste. Comme le veut le règlement, son chrono a donc été supprimé.

21eme pole en carrière pour Leclerc

Pour le plus grand plaisir de Leclerc et de Ferrari, qui s'élanceront une nouvelle fois en tête. Pour le Monégasque, ce sera la troisième fois cette saison après Bakou et Spa, sachant qu'il avait également décroché la pole en Azerbaïdjan, sur les qualifications sprint. "Sur les sprints week-ends, on arrive toujours très bien préparés, et ça paye. On est partis sur une bonne base, j'ai été heureux pendant toute la séance qualificative et je suis heureux de partir en pole dimanche", savourait Leclerc, qui en est désormais à 21 pole positions depuis ses débuts en F1. Ce qui lui permet de dépasser Valtteri Bottas dans le classement de la spécialité et de revenir à une longueur de Fernando Alonso, passé au travers vendredi (17eme) lors de ces qualifications, lui qui n'avait manqué aucune Q3 depuis le début de la saison.

Une troisième ligne cent pour cent Alpine

Lando Norris, très proche de la pole sur sa McLaren et qui visera dimanche un 4eme podium d'affilée pour ce qui sera son 100eme Grand Prix, accompagnera Leclerc sur la première ligne, devant une deuxième ligne composée de Lewis Hamilton (Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari) et donc une troisième très surprenante, avec Verstappen aux côtés de George Russell (Mercedes). La quatrième sera intégralement Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon terminant respectivement avec les 7eme et 8eme temps de la séance. Sergio Perez (Red Bull) et un Oscar Piastri venu confirmer la grande forme des McLaren, ferment, eux, le Top 10.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.