F1 - GP des Etats-Unis : Hamilton et Leclerc disqualifiés

F1 - GP des Etats-Unis : Hamilton et Leclerc disqualifiés©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 23 octobre 2023 à 08h41

Respectivement deuxième et sixième du Grand Prix des Etats-Unis, dimanche à Austin, Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) ont tous deux été disqualifiés après le contrôle des commissaires de la FIA.


Lewis Hamilton et Charles Leclerc déchus. Les deux pilotes, respectivement 2eme et 6eme du Grand Prix des Etats-Unis, ce dimanche soir à Austin, ont rapidement déchanté. Tard dans la nuit, longtemps après la nouvelle victoire (sa 50eme en carrière) de Max Verstappen, déjà vainqueur de la course sprint la veille, le Britannique comme le Monégasque ont appris leur disqualification. La raison ? Leurs voitures ont été retoquées lors des inspections d'après-course. Après avoir examiné très minutieusement la Mercedes d'Hamilton et la Ferrari de Leclerc, les commissaires ont en effet constaté une usure excessive des planchers des deux monoplaces. Très exactement, c'est une usure au niveau des patins de bois situés sous le fond plat alors que les commissaires avaient enclenché l'étape de mesure de la garde au sol de la Mercedes et de la Ferrari qui a amené la FIA à annuler les résultats des deux hommes sur cette vingtième manche de la saison. L'instance indique qu'un déficit d'un millimètre a été relevé lors de cet examen, pareille usure étant susceptible de modifier l'appui au sol. Dans tel cas de figure, à savoir une quelconque irrégularité technique relevée sur une voiture, la disqualification est automatique.

Perez n'en demandait pas tant

Hamilton, 2eme derrière un Verstappen de nouveau intouchable, et Leclerc, 6eme, derrière George Russell (Mercedes), venu fermer le Top 5 sur ce Circuit des Amériques, n'y ont donc pas coupé. Le premier perd les 18 points que lui avaient rapportés sa deuxième place. Leclerc, lui, abandonne les huit points de sa 6eme place. Sergio Perez est le grand bénéficiaire de cette disqualification, avec désormais 39 points d'avance sur Hamilton. Quant à Pierre Gasly (Alpine), il profite de la mésaventure de Leclerc pour terminer finalement 6eme du Grand Prix. Lando Norris (McLaren), de son côté, hérite de la 2eme place délaissée par Hamilton, tandis que Carlos Sainz (Ferrari) complète le podium. Logan Sergeant, finalement 10eme, profite également de ces deux disqualifications. Il devient du même coup le premier Américain depuis Marco Andretti trente ans plus tôt à marquer un point.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.