F1 - Essais d'après-saison : Ferrari réussit le triplé, devant Gasly

F1 - Essais d'après-saison : Ferrari réussit le triplé, devant Gasly©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 22 novembre 2022 à 18h43

Carlos Sainz, Charles Leclerc et Robert Shwartzman ont réussi les trois meilleurs temps des essais de post-saison au volant de la Ferrari, devant Pierre Gasly, qui a découvert l'Alpine.


Deux jours après la fin de la saison à Abu Dhabi, ce n'était pas encore le moment des vacances pour les pilotes du paddock de Formule 1. Ils avaient rendez-vous pour une journée d'essais d'après-saison de neuf heures, et certains ont pu découvrir la monoplace de leur nouvelle équipe, comme Pierre Gasly (passé d'AlphaTauri à Alpine), Fernando Alonso (passé d'Alpine à Aston Martin), ou Logan Sargeant (qui découvre la Williams). Mais ce sont deux habitués qui ont signé les deux meilleurs temps de la séance. Carlos Sainz Jr a signé 65 tours sur sa Ferrari, dont un en 1'25"245.Il a devancé son coéquipier Charles Leclerc de 138 millièmes. Une autre Ferrari complète le podium du jour, grâce au pilote de réserve Robert Shwartzman (23 ans), vice-champion du monde de Formule 2 l'an passé. A la quatrième place, on retrouve Pierre Gasly, à un peu plus de quatre dixièmes de Sainz Jr. Le Normand s'est visiblement très vite acclimaté à son Alpine. En l'absence d'Esteban Ocon, le pilote de réserve de l'écurie française Jack Doohan a placé sa monoplace au onzième rang, juste devant Fernando Alonso, qui a roulé 97 tours au volant de l'Aston Martin, malgré des douleurs liées à son siège.

Les pilotes ont testé les pneus

Le champion du monde Max Verstappen a quant à lui pris la cinquième place. C'est Yuki Tsunoda qui a effectué le plus de tours, sur son AlphaTauri (135), alors que Charles Leclerc en a effectué le moins (56). Cette séance d'essais, en plus de permettre aux recrues, jeunes ou moins jeunes, de s'habituer à leur nouvelle voiture, visait aussi à tester les pneus que Pirelli a préparé pour 2023. Des pneus que les pilotes pourront tester de nouveau lors de la prochaine journée d'essais, prévue le 23 février sur le circuit de Bahreïn, à deux semaines du coup d'envoi de la saison. Et maintenant, place aux vacances !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.