Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 08 octobre 2023 à 18h16
Ce dimanche à Chicago, le Kényan Kelvin Kiptum a établi un nouveau record du monde du marathon, destituant le roi de la discipline, Eliud Kipchoge.
Jusqu'à présent maître incontesté du marathon, Eliud Kipchoge a vu ce dimanche un compatriote lui confisquer son record du monde de la discipline. Et de quelle manière ! Kelvin Kiptum a remporté le marathon de Chicago ce dimanche en un temps record de 2h00'35''. Et dire que le Kényan n'ambitionnait pas de s'adjuger cette marque de référence d'après ses propos recueillis à l'arrivée de la course par NBC Chicago. "Je suis si heureux, je n'étais pas préparé, même si je savais que je pouvais battre le record de l'épreuve (2h01'09'', ndlr). Quand j'ai vu que j'étais bien, j'ai pensé que je pouvais passer sous les 2 heures, mais malheureusement je n'ai pas réussi. Je suis très heureux, je n'avais pas le record du monde en tête aujourd'hui."
Jusqu'où Kelvin Kiptum repoussera donc les limites ? Sera-t-il le premier homme à passer sous la barre mythique et invraisemblable des deux heures ? Rien n'est impossible au vu de ses performances inouïes. Ce dimanche il ne s'agissait seulement que de son troisième marathon en carrière. Lors de sa première sortie au mois de décembre 2022 il avait déjà impressionné à Valence, bouclant les 42,195 kilomètres en 2h01'53''. C'est ensuite au mois d'avril dernier qu'il était entré dans l'histoire du sport en signant le deuxième temps le plus rapide de l'histoire sur un marathon à Londres (2h01'25''). Le nouveau recordman du monde possède une marge de progression immense car contrairement à son aîné Eliud Kipchoge, âgé de 37 ans, il n'a que 23 printemps.
Sifan Hassan impressionne aussi
Ce dimanche à Chicago, un autre Kenyan, Benson Kipruto, a bouclé le parcours en 2h0'4"02 pour réaliser un doublé. Le Belge Bashir Abdi les accompagne sur le podium grâce à son temps de 2h04"32. Chez les dames, Sifan Hassan a également impressionné en s'adjugeant l'épreuve en 2h13'44'', établissant un nouveau record d'Europe au bénéfice du second meilleur chronomètre de tous les temps. Au même titre que Kelvin Kiptum, la Batave n'est pourtant pas une coureuse expérimentée de marathon, il ne s'agissait que de sa seconde représentation sur la distance. Elle aussi pourrait bien avoir de la suite dans les idées et tenter d'aller chercher le record du monde détenu par l'Éthiopienne Tigst Assefa (2h11'53'').