Mondiaux 2022 : Qualification et record de France pour Alice Finot

Mondiaux 2022 : Qualification et record de France pour Alice Finot©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 16 juillet 2022 à 20h42

Rempotant sa série avec un nouveau record de France, Alice Finot s'est qualifiée pour la finale du 3000m steeple des championnats du monde d'Eugene.



Alice Finot ne cesse de progresser. Seule Française engagée sur le 3000m steeple à l'occasion des championnats du monde organisés à Eugene, la sociétaire du CA Montreuil a brillamment validé son billet pour la finale de la distance. D'entrée dans les cinq premières à l'occasion de sa série, la deuxième disputée dans l'ordre chronologique, la native de Montbéliard a attendu le bon moment pour frapper. Alors que l'Ethiopienne Mekides Abebe a accéléré l'allure dans le dernier tour, Alice Finot a su finir très, très fort. Coupant la ligne d'arrivée en 9'14''34, la Tricolore remporte sa série et retire quasiment deux secondes à son propre record de France, qu'elle avait battu le 25 mai dernier à l'occasion du Meeting de Huelva. Au cumul des trois courses, Alice Finot signe le cinquième temps mais très loin de la Kazakhe Norah Jeruto, qui a devancé la concurrence de dix secondes (9'01''54).

Finot : « Je ne m'interdis pas de rêver à un Top 8 »

Médaillée d'argent sur 3000m lors des championnats d'Europe en salle de Torun, Alice Finot a assuré après sa course que cette performance vient avec « le scenario espéré ». « C'est ce qu'il me manquait cette année pour me réaliser à la hauteur de mes entraînements, a-t-elle ajouté au micro de France Télévisions. J'attendais ces championnats du monde car je savais que j'allais la configuration qui allait me permettre d'élever mon niveau et d'améliorer mon chrono. » Ne cachant pas que sa performance « laisse de beaux espoirs », Alice Finot ne veut pas aller trop vite en besogne. « Avec une course comme celle-là, je ne m'interdis pas de rêver à un Top 8 et de me rapprocher du podium car j'ai devancé des filles que je pensais intouchables. » Une finale qui est programmée le 20 juillet prochain sur la piste du Hayward Field d'Eugene.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.