Décathlon : Mayer abandonne dans sa tentative de qualification aux JO

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 08h18

En raison d'une gêne à la cuisse droite, Kevin Mayer a abandonné lors de l'épreuve de hauteur, alors qu'il tentait de réussir les minimas pour se qualifier pour le décathlon des Jeux Olympiques de Paris. Il lui reste un peu plus de trois mois pour y parvenir.

Encore raté pour Kevin Mayer ! Le recordman du monde n'a pas réussi à terminer un décathlon depuis qu'il a remporté le titre mondial à Eugene le 24 juillet 2022. Contraint à l'abandon lors de l'Euro qui a suivi puis lors des championnats du monde de Budapest l'été dernier, l'athlète de 32 ans doit absolument finir un décathlon à 8460 points (son record du monde est à 9126pts) avant le 30 juin s'il veut participer aux Jeux Olympiques de Paris. Il avait choisi le meeting universitaire de San Diego, en Californie, jeudi et vendredi, pour tenter de décrocher son billet olympique et pouvoir se focaliser sur autre chose. Mais il a été contraint à l'abandon lors de la quatrième épreuve, le saut en hauteur. Touché à la cuisse droite, il est passé en-dessous de la barre à deux reprises, alors qu'il commençait son concours à 1,89m, puis a décidé d'abandonner. Kevin Mayer souffre d'une contracture au grand adducteur droit. Rien de très grave, mais impossible d'aller plus loin dans cette tentative de qualification.

Un début de décathlon correct jusque-là

Jusque-là, le Français avait réussi un début de décathlon très correct. Il avait couru le 100m en 10"75, son meilleur chrono sur la distance depuis son titre mondial de Eugene. Puis il a lancé le poids à 16,12m, alors qu'il n'avait plus dépassé les 16 mètres depuis trois ans. Sur la longueur, il avait dû se contenter d'un saut à 7,07m, bien en-deçà de son record à 7,80m. Lors de son échauffement à la longueur, il avait d'ailleurs perdu une pointe et son genou gauche avait un peu tourné. Décidément... Kevin Mayer ne se dit toutefois pas inquiet. Il lui reste un peu plus de trois mois pour réussir les minimas olympiques, même si le recordman du monde ne sait pas encore lors de quel meeting il effectuera sa prochaine tentative. En 2012, le décathlonien avait réussi les minimas olympiques cinq semaines avant les JO de Londres. Il y a donc encore de l'espoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.