Mayer et L'hirondel élus athlètes de l'année

Mayer et L'hirondel élus athlètes de l'année©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 21h50

Le décathlonien Kevin Mayer et la traileuse Blandine L'hirondel ont été élus meilleurs athlètes français de l'année par les fans un panel de spécialistes.


Fin du suspense ! En ce 1er décembre, la Fédération française d'athlétisme a dévoilé le nom de ses athlètes de l'année. Et il s'agit de Kevin Mayer chez les hommes et Blandine L'hirondel chez les femmes. Les deux heureux gagnants ont été élus à la suite d'un vote où 50% des suffrages provenaient du site de la FFA, 30% des réseaux sociaux et 20% d'un panel de spécialistes. Avec 28,34% des voix, le décathlonien de 30 ans est élu pour la quatrième fois, après 2016, 2018 et 2021. Une récompense due principalement à son titre de champion du monde décroché à Eugene, la compétition majeure de l'année, où la France n'a glané qu'une seule médaille. « Ça me fait particulièrement plaisir d'être élu athlète de l'année. Même si j'ai été champion du monde à Eugene, d'autres méritaient ce trophée, eux aussi. C'est un grand honneur d'être récompensé pour la quatrième fois, car j'ai à cœur de briller très longtemps et de montrer que mes méthodes d'entraînement fonctionnent sur le long terme, en slalomant entre les blessures. Pour réussir à mettre le décathlon sur le devant de la scène et à partager ma passion, je n'ai qu'une option : continuer à obtenir de grands résultats », a confié Mayer, qui a devancé le médaillé de bronze européen du 10 000m Yann Schrub (13,22%) et une autre spécialiste du 10 000m, Jimmy Gressier (8,57%).

L'hirondel devance Lamote

Du côté des femmes, le trophée revient, pour la première fois, à Blandine L'hirondel (31 ans), sacrée championne du monde et d'Europe de trail cette année, et qui récolte 21,50% des voix. Elle a devancé la vice-championne d'Europe du 200m Rénelle Lamote (19,97%) et la championne du monde des 100km Floriane Hot (16,37%). « Je suis très honorée. Surtout de me savoir élue devant des filles comme Rénelle et Floriane, qui m'inspirent toutes les deux. Elles ont fait de super performances cette année : Floriane a été championne du monde avec le record d'Europe, et Rénelle vice-championne d'Europe sur une discipline plus exposée que le trail, avec une sacrée densité. J'ai regardé un peu les votes sur les réseaux sociaux, et je pensais que Rénelle avait trop d'avance. Ça me fait vraiment plaisir ! J'avais voté à cette élection, mais pas pour moi, par principe ! J'avais opté pour Rénelle, et pour le reste, j'avais été un peu chauvine, en choisissant Sylvain Cachard chez les hommes et notre équipe de France de trail parmi les collectifs », a réagi L'hirondel, qui succède à Alexandra Tavernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.