Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 22h32
Pour sa toute première finale olympique, ce lundi au Stade de France sur 800m, Rénelle Lamote (30 ans) rêvait forcément d'une première médaille. La référence française de la distance a dû finalement se contenter de la 5eme place. Sans masquer une certaine déception.
Pour la médaille d'or, Rénelle Lamote, comme toutes les autres finalistes lundi soir sur la piste du Stade de France de ce 8OOm féminin, savait qu'il n'y aurait probablement rien à espérer face à une Kelly Hodgkinson écœurante lors des séries et qui semblait intouchable sur le papier avant le départ de cette finale. La jeune Britannique, meilleure performeuse mondiale de l'année et 6eme meilleure performeuse mondiale de tous les temps, n'avait encore jamais remporté de titre dans un grand rendez-vous international hors Championnats d'Europe. C'est désormais chose faite, d'ailleurs. En revanche, Lamote pouvait légitimement espérer pour sa toute première finale aux Jeux grimper sur l'une des deux autres marches du podium. La Française a malheureusement dû renoncer à son rêve du jour. Ovationnée par tout le public à son entrée dans le stade, notre référence nationale sur la distance et doyenne de cette finale avait pour objectif de terminer avec une médaille autour du cou. Elle a dû se contenter de la 5eme place, avec un temps de 1'58"19. Une déception pour la Guadeloupéenne, encore à l'affût derrière les meilleures au moment d'entamer le dernier tour, mais sans jamais parvenir à se replacer dans leurs talons.
Lamote : "Si j'étais restée un peu plus au contact..."
Un temps 6eme, la triple vice-championne d'Europe a toutefois eu le mérite de tout donner jusqu'à la ligne d'arrivée et d'arracher la 5eme place. "Je me suis battue jusqu'au bout et j'ai fait ce que j'ai pu. J'ai même cassé sur la ligne pour être 5eme", expliquait après-coup au micro de France Télévisions une Lamote qui a fait mieux pour un rang que le résultat de Patricia Djaté-Taillard lors des Jeux d'Atlanta 1996 mais n'en gardait pas moins un goût légèrement amer dans la bouche, d'autant que, comme tous les supporters français, Lamote était persuadée qu'il y avait un coup à faire lundi. "Je suis contente mais malgré tout un peu déçue, forcément. J'ai connu des difficultés, mais c'est quand même sympa de faire 5eme aux Jeux Olympiques. Si j'étais restée un peu plus au contact aux 600 (mètres), ça l'aurait peut-être fait." Espérons pour la Française qu'elle aura sa revanche à Los Angeles, dans quatre ans.