L'essentiel à retenir des Mondiaux en salle

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 mars 2024 à 14h21

Les championnats du monde indoor n'ont pas regroupé tous les grands noms à Glasgow, comme trop souvent, mais quelques tendances sont tout de même à en retirer en cette grande année olympique.

Les Français

Les deux grandes satisfactions sont les deux médailles sur les 60 m haies, en toute logique : Just Kwaou-Mathey en bronze samedi, puis Cyrena Samba-Mayelaen argent dimanche - derrière le nouveau record du monde. Si on y ajoute la cinquième place de Makenson Gletty sur l'heptathlon et les cinq finales de Thibaut Collet, Margot Chevrier qu'on espère rétablie à temps (perche), Benjamin Robert même si sa disqualification est une déception (800 m), Agathe Guillemot (1 500 m) et Ilionis Guillaume (triple saut), on se retrouve avec une vaguelette de fraîcheur un peu inattendue. Dans un contexte mondial, à cinq mois de Paris 2024, on prend.

Le reste du monde

Devynne Chartlon, qui n'a devancé Samba-Mayela que de huit centièmes, a donc établi un nouveau record du monde du 60 m haies en 7"65, de même que la Néerlandaise Femke Bol sur 400 m (49"17), où Karsten Warholm a lui été battu par Alexander Doom (45"25 contre 45"34). Armand Duplantis a souffert pour être sacré à 6,05 m à la perche, presque une anomalie à son niveau démentiel. Le sprinteur Noah Lyles, qui a rejoint le relais 4x400 m américain, n'a pas réussi à apporter mieux que l'argent derrière la Belgique, après une autre deuxième place sur 60 m derrière le grand spécialiste Christian Coleman, recordman du monde en 6"34 depuis 2018 (6"41 contre 6"44).

Le tableau des médailles

La France, qui se déplaçait avec un bien faible contingent de treize athlètes, ne peut afficher mieux qu'une 18e place, loin derrière les Etats-Unis en tête avec 20 médailles : six en or, neuf en argent et cinq en bronze. La Belgique glane une remarquable deuxième place avec trois titres (sur quatre médailles), devant la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, l'Ethiopie et la Grande-Bretagne qui accumulent tous quatre breloques (mais avec deux en or seulement). L'Australie est neuvième avec simplement une médaille d'or, l'Allemagne, la Jamaïque ou l'Espagne n'ont pas fait mieux que les Bleus (une médaille d'argent pour les Allemands, trois en bronze pour les Jamaïquains, deux en bronze pour les Espagnols).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.