JO : La médaille d'or de Beamon a été vendue à plus de 400 000 dollars

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 01 février 2024 à 21h50

Lors d'une vente aux enchères, Bob Beamon a vendu sa médaille d'or du record olympique en saut en longueur, réalisé lors des Jeux Olympiques de 1968, pour plus de 400 000 dollars.

Ce jeudi 1er février, un moment d'histoire était en vente à New York. En effet, lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's, Bob Beamon avait décidé de vendre la médaille d'or qu'il avait obtenu en saut en longueur, lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Un saut mesuré à 8,9 mètres qui avait alors permis à l'Américain de battre le record du monde de l'époque dans cette discipline et de marquer l'histoire de l'athlétisme et de l'une des compétitions les plus connues du monde. Avant de la vendre, « l'araignée de l'espace », comme il était parfois surnommé, avait reconnu qu'il « est temps pour moi de la transmettre », à propos de sa médaille. Estimée entre 400 000 et 600 000 dollars par les experts de Christie's, cette dernière a finalement été vendue pour 441 000 dollars ce jeudi, à un acheteur dont l'identité n'a pas été révélée par la suite.

Beamon : «Un moment extraordinaire pour l'histoire »

« La vente aux enchères était un excellent moyen d'exposer la médaille, mais aussi d'en préserver la mémoire », a également expliqué Beamon, qui espérait que son futur propriétaire « comprendrait l'importance de l'exploit athlétique ». De plus, dans des propos recueillis par l'AFP, le natif de Jamaïca, un quartier de New-York, est aussi revenu sur cette « journée extraordinaire » du 18 octobre 1968. « Ce jour-là, tout était parfait pour moi. Le vent était parfait. Le temps était parfait lorsque j'ai sauté. Il a plu juste après. Mais à ma grande surprise, ce n'était pas seulement un saut, c'était un moment extraordinaire pour l'histoire », a notamment déclaré Beamon, qui détient toujours le record olympique du saut en longueur. En effet, si le record du monde a depuis été battu par Mike Powell (8,95 mètres), lors de son affrontement face à Carl Lewis lors des Mondiaux à Tokyo en 1991, personne n'a jamais fait mieux que « l'araignée de l'espace » lors des Jeux Olympiques...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.