Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 11 décembre 2022 à 15h30
Alors que le tir groupé des Bleus leur permet de remporter un deuxième titre européen par équipes consécutif en cross, Jakob Ingebrigtsen n'a pas eu à forcer son talent pour remporter une deuxième médaille d'or continentale de suite.
Jakob Ingebrigtsen est insatiable en cross ! Après avoir remporté quatre titres consécutifs chez les juniors entre 2016 et 2019 puis un premier titre chez les élites en 2021 dès sa première participation, le Norvégien n'a pas laissé la moindre chance à ses rivaux ce dimanche à Turin. S'il n'a pas dérogé à ses habitudes en prenant un départ relativement prudent, il n'a toutefois pas laissé l'Italien Yemaneberhan Crippa dicter sa loi sur ses terres. Alors que le Britannique Emile Cairess et le Belge Isaac Kimeli ont tous deux essayé d'animer la course, ce n'était pas suffisant pour faire craquer un Jakob Ingebrigtsen sûr de sa force. C'est dans la dernière difficulté du parcours que le Norvégien a cloué sur place ses rivaux pour s'envoler vers un deuxième titre européen consécutif, le sixième toutes catégories d'âge confondues. Il est accompagné sur le podium par Emile Cairess, qui a coupé la ligne d'arrivée neuf secondes après le vainqueur quand Isaac Kimeli doit se contenter de la médaille de bronze à douze secondes.
Les Bleus gardent leur titre par équipes
En plus du titre individuel revenu à Jakob Ingebrigtsen, le titre de champion d'Europe par équipes a également été décerné ce dimanche dans le Piémont. En effet, la somme des places des trois meilleurs représentants de chaque nation permet d'établir un classement. Et, à ce petit jeu, l'équipe de France a pu accrocher une deuxième médaille d'or consécutive. En effet, si les Bleus n'ont pas joué aux avant-postes à titre individuel, leur tir groupé à l'arrivée de la course leur permet de conserver leur titre continental. Alors que Bastien Augusto a pris la sixième place, Yann Schrub s'est classé septième quand Morhad Amdouni a coupé la ligne en onzième position. Avec 24 points, les Tricolores devancent l'Italie d'une unité quand l'Espagne devance la Belgique malgré le même nombre de points. L'équipe de France termine ces championnats d'Europe avec cinq médailles, dont le bronze lors du relais par équipes et celle de Valentin Bresc lors de la course espoirs.