Aubière - New York : Un record pour Ehammer, imbroglio pour Crouser

Aubière - New York : Un record pour Ehammer, imbroglio pour Crouser©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 29 janvier 2022 à 23h55

Lors de deux meetings différents, si Simon Ehammer a brillé en en s'offrant un record du monde à la longueur sur un heptathlon, Ryan Crouser a lui cru en battre un sur le lancer de poids.



Ce samedi, à Aubière, Simon Ehammer a écrit son nom dans l'histoire de l'athlétisme. Présent en Auvergne-Rhône-Alpes pour de la première journée du meeting d'épreuves combinées X-Athletics, l'heptathlonien suisse s'est envolé lors du concours du saut en longueur. Déjà en vue lors des premières épreuves, celui qui se mesure notamment à Kevin Mayer ce week-end, a réalisé sur son premier essai un saut mesuré à 8,26 mètres. De ce fait, Ehammer a effacé la précédente marque réalisée sur un heptathlon par l'Américain Ashton Eaton, qui avait 8,16 mètres lors de son record du monde. Pour rappel, c'est l'Américain Mike Powell, avec un saut à 8,95 mètres en 1991 à Tokyo, qui possède le record du monde du saut en longueur. En salle, comme à Aubière, la meilleure marque se situe à 8,79 mètres, elle est signée Carl Lewis (1984).

« Malheureusement, le laser s'est trompé »

De son côté, à New-York, Ryan Crouser a bien cru battre son propre record du monde sur le lancer de poids. En effet, après son 23,37 mètres en juin 2021 à Eugene, le natif de Portland a cru faire encore mieux avec un lancer à 23,38 mètres cette fois. Malheureusement pour le champion olympique de la discipline en 2016 à Rio de Janeiro et il y a quelques mois à Tokyo, ce record n'a tenu que quelques minutes, la faute à un problème de mesure. « Des officiels ont constaté que l'outil de mesure qui était initialement correctement positionné et calibré, a plus tard, pendant le concours, été découvert à un mauvais endroit. Par conséquent, tous les lancers ont été déclarés nuls », a expliqué par la suite la Fédération américaine. Une grosse déception forcément pour celui qui était arrivé ce samedi sur la piste des Millrose Games avec un chapeau de cow-boy sur la tête et qui avait visiblement envie de faire le show durant le meeting. « Malheureusement, le laser s'est trompé », a par la suite déclaré Crouser, qui aurait en fait fait 22,45 mètres sur le jet en question, d'après son agent. Rageant pour celui qui règne sur la discipline.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.