100m : Letsile Tebogo, le nouveau Usain Bolt ?

100m : Letsile Tebogo, le nouveau Usain Bolt ?©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 04 août 2022 à 12h45

A seulement 19 ans, Letsile Tebogo est le nouveau phénomène du 100m. Lors des Mondiaux juniors, le Botswanais a encore frappé fort avec un chrono impressionnant pour son âge.



Letsile Tebogo, retenez bien ce nom. Alors que le 100m cherche depuis quelques années maintenant un successeur au Jamaïcain Usain Bolt, véritable légende de l'épreuve-reine de l'athlétisme, le Botswanais pourrait bien être cette personne tant attendue. En effet, à seulement 19 ans, le natif de Kanye empile les titres et affole les chronos. Déjà titré lors des Championnats du monde juniors 2021 à Nairobi, Tebogo a réussi à conserver son titre sur le 100m mardi dernier, lors des Mondiaux juniors 2022 à Cali. Mieux, le jeune sprinteur a claqué un temps de 9''91 en finale avec une impressionnante facilité, lui qui s'est même permis le luxe de relâcher à environ 30 mètres de la ligne pour chambrer gentiment ses adversaires. Un chrono qui fait de lui le nouveau recordman de la distance chez les moins de 20 ans. Une prestation digne de son idole Usain Bolt, tant par la performance que par le show sur la piste.

Un chambrage en hommage à Bolt

« Si quelqu'un a pris cela comme un manque de respect, je suis vraiment désolé. Tous ceux qui ont pu regarder à la maison ont pu profiter de la course. C'était pour leur rappeler un peu ce qu'Usain Bolt a fait à l'époque. C'est mon idole, la personne que j'admire, a par la suite confié Tebogo, à l'issue de sa nouvelle médaille d'or glanée en Colombie. (...) Viser les 9''80 ? Nous avons d'autres courses à venir, nous ne voulions pas aller aussi loin. (...) Mais c'est mon année en tant que junior, il faut laisser (le record) ici pour que la prochaine génération vienne le battre. » L'Italien Marcell Jacobs, champion olympique du 100m à Tokyo, et l'Américain Fred Kerley, titré sur cette distance lors des Mondiaux 2022 à Eugene, n'ont qu'à bien se tenir, le jeune phénomène botswanais pourrait bien être l'un des principaux candidats à l'or dans deux ans lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il aura alors 21 ans, le rendez-vous est pris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.