ATP - Madrid : Gasquet s'incline pour son 1000eme match

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 25 avril 2024 à 14h54

Richard Gasquet disputait le 1000eme match de sa carrière sur le circuit ATP ce jeudi au Masters 1000 de Madrid, et il s'est incliné en deux sets contre Lorenzo Sonego.

Mille matchs sur le circuit ATP pour Richard Gasquet et désormais 396 défaites (pour 604 victoires). Le Biterrois de 37 ans a vécu un petite page d'histoire ce jeudi à Madrid en disputant le 1000eme match de sa carrière sur le circuit ATP, devenant le quatrième joueur encore en activité à atteindre ce cap après Novak Djokovic (1315), Rafael Nadal (1291) et Fernando Verdasco (1006). Issu des qualifications, le 116eme mondial était opposé au 52eme Lorenzo Sonego pour la première fois depuis six ans, et il s'est incliné sur le score de 6-2, 7-5 en 1h22. Richard Gasquet s'avançait avec confiance sur le court, après ses victoires sur l'Italien Napolitano et le Croate Ajdukovic en qualifications, alors que Sonego restait sur une défaite à Monte-Carlo contre Ugo Humbert et une autre d'entrée de jeu à Bucarest contre le Brésilien Fonseca. Mais c'est bel et bien le Français qui est passé complètement au travers de son début de match. Il a perdu 16 des 22 premiers points de la rencontre et s'est retrouvé mené 4-0. Même s'il a stoppé l'hémorragie sur un jeu blanc (4-1), il a perdu le set 6-2 en seulement 26 minutes.

Rendez-vous à Rome pour Gasquet

Mais Richard Gasquet, porté par le bruyant kop français, s'est réveillé dans la deuxième manche. Il s'est procuré trois balles de break d'entrée, mais les a manquées. Les deux joueurs ont ensuite déroulé sur leurs jeux de service (Sonego termine avec 9 aces au total), et à 5-5, l'Italien a haussé le ton en retour et a breaké sur sa deuxième occasion. Il a ensuite conclu sur son service à 6-5 et décroche donc son billet pour le deuxième tour, où l'attend son compatriote Jannik Sinner, tête de série n°1 du tournoi. Richard Gasquet, qui décidément n'arrive pas à retrouver le Top 100 qu'il a occupé si longtemps (près de 19 ans !), va désormais se rendre à Rome pour prendre part aux qualifications dans dix jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.