Giro : Quelles sont les chances françaises ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 mai 2024 à 22h29

Découvrez les principales chances françaises, de Romain Bardet à Julian Alaphilippe, pour le Tour d'Italie, qui débute samedi.

Le départ approche ! C'est le samedi 4 mai, avec une première étape entre Venaria Reale et Turin, que va être donné le coup d'envoi du premier grand tour de la saison. Un Giro dont Tadej Pogacar, pour sa toute première participation, est assurément le grandissime favori. A priori, aucun Français, parmi les 21 engagés, ne devrait se mêler à la lutte pour la victoire finale, mais plusieurs d'entre eux ont une carte à jouer. Romain Bardet semble être le seul à pouvoir viser le podium. Contraint à l'abandon sur maladie il y a deux ans, alors qu'il occupait la quatrième place du général, le coureur de l'équipe dsm-firmenich PostNL fait même partie des principaux challengers selon Pogacar ! "C'est déjà très difficile d'être là et de se battre. J'espère pouvoir donner mon maximum, notamment en troisième semaine", a évacué l'Auvergnat, qui espère surtout briller en montagne.

Alaphilippe y croit

Comme Pogacar, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) va aussi participer au Tour d'Italie pour la première fois. Et s'il parle ouvertement du maillot rose de leader, le double champion du monde, toujours en quête d'une victoire cette saison, y pense surtout pour la première étape. "J'ai une chance, je ne sais pas à quel point cette chance est grande mais j'ai plus de chance avec un parcours comme samedi que dimanche donc j'essayerais de saisir cette chance", a expliqué le chouchou du public français. Vainqueur l'an dernier de la quatrième étape pour sa deuxième participation, Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) en vise encore une cette saison, lui qui est en forme et a remporté une étape du Tour des Alpes, avant de finir dans le Top 5 de Liège-Bastogne-Liège. La victoire d'étape, c'est également l'objectif du champion d'Europe Christophe Laporte (Team Visma-Lease a bike), même s'il débarque sans grandes certitudes après un début saison perturbé. Lilian Calmejane (Intermarché - Wanty) peut aussi y prétendre pour sa deuxième participation, et lever les bras à l'issue d'une étape, comme sur la Vuelta ou la Grande Boucle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.