L1 : La LFP trouve un partenaire pour commercialiser les droits TV à l'étranger

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Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 23 mai 2024 à 13h45

La Ligue de football professionnel (LFP) a conclu un accord majeur avec la société suisse de marketing sportif Infront pour la commercialisation des droits TV de ses championnats à l'étranger pour les cinq prochaines saisons.

Cet accord, couvrant la période 2024-2029, concerne la Ligue 1, la Ligue 2 et le Trophée des Champions dans certains pays en Europe, en Asie et en Océanie. Martin Aurenche, directeur des médias de LFP Media, a confirmé que le nouveau contrat signé avec Infront représente une augmentation significative par rapport aux accords précédents. Bien que le montant exact n'ait pas été divulgué, il est assuré qu'Infront garantit un minimum de revenus générés par la commercialisation de ces droits, avec un partage des revenus au-delà de ce seuil garanti. Une bonne nouvelle pour les clubs français.

Alors que la LFP a sécurisé ses accords à l'étranger, elle continue de chercher un diffuseur pour la période 2024-2029 en France. Après un appel d'offres infructueux en octobre 2023, des discussions de gré à gré sont en cours avec les principaux acteurs du marché. L'instance dirigeante espère obtenir des droits combinés (France et étranger) proches de 900 millions d'euros annuels.

Une augmentation des revenus

Actuellement, les droits de diffusion à l'étranger de la Ligue 1, détenus par beIN Sports, sont estimés à environ 80 millions d'euros par an. Avec ce nouvel accord, les revenus devraient augmenter, même si le montant précis reste confidentiel. Ce contrat s'ajoute à un autre accord récent avec Saran Media, qui couvre 18 territoires en Europe de l'Est et en Asie Centrale.

Infront, via sa branche Infront Bettor, détient déjà un contrat de 155 millions d'euros sur cinq ans pour la commercialisation des droits de paris en direct de la L1, de la L2 et du Trophée des Champions à l'étranger. Cette nouvelle collaboration renforce le partenariat entre la LFP et la société suisse, visant à maximiser la visibilité et les revenus des compétitions françaises à l'international.

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