Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 23 mai 2024 à 13h48
Il pourrait y avoir six équipes italiennes en Ligue des champions la saison prochaine. Découvrez comment.
Vainqueure d'une petite Coupe d'Italie en 1963, l'Atalanta Bergame a ajouté une ligne prestigieuse à son palmarès en remportant la Ligue Europa, mercredi soir à Dublin. A l'aide d'un fantastique triplé asséné par l'attaquant nigérian Ademola Lookman (12eme, 26eme, 75eme minutes) et sous les ordres de Gian Piero Gasperini, coach émérite enfin récompensé , le club lombard a raflé la C3 aux dépens du Bayer Leverkusen (3-0) , qui demeurait jusque-là invaincu en 51 rencontres. L'Atalanta Bergame disputera donc la Ligue des champions la saison prochaine puisque le règlement stipule que le lauréat de la C3 décroche son billet pour la plus belle des coupes d'Europe. Le club bergamasque jouera la C1 pour la 4eme fois de son histoire lors du prochain exercice.
9 clubs italiens en Coupes d'Europe ?
En 2024-25, l'Italie sera bien représentée au sein de la prestigieuse compétition car l'Atalanta pourrait être accompagnée par 4 ou même 5 compatriotes. Oui, on pourrait avoir 6 formations issues de la Serie A en Ligue des champions à partir du mois de septembre prochain ! Sacré champion d'Italie pour la 20eme fois de son histoire, l'Inter Milan est assuré de disputer la C1 comme l'AC Milan (2eme), Bologne (3eme) et la Juventus Turin (4eme). Grâce à son classement UEFA de la saison 2023-24, l'Italie, qui a terminé dans les deux meilleures nations à l'indice de la confédération européenne, est sûre d'envoyer 5 équipes en C1.
Mais l'actuel 5eme de la hiérarchie se nomme... l'Atalanta Bergame avant la 38eme et dernière journée du Championnat d'Italie qui se tient de jeudi à dimanche. La place supplémentaire en C1 devient libre et devrait être octroyée à l'AS Rome, qui occupe pour le moment la 6eme position en Serie A. Mais pour cela, il ne faut pas que l'Atalanta achève sa saison dans les quatre premiers du classement. Des Nerazzurri qui sont à deux points du duo Bologne-Juventus et qui ont deux matchs encore à jouer (contre le Torino dimanche et la Fiorentina le 2 juin). Si l'Atalanta termine 4eme (synonyme de qualif directe), elle irait en Ligue des champions grâce du coup à son classement « italien » (et non pas grâce à sa victoire en C3), et la Roma, certaine de finir 6eme, irait aussi en C1. Le règlement indique que si le vainqueur de la C3 est déjà qualifié pour la C1 via son Championnat, c'est le club au plus haut indice UEFA des tours préliminaires qui passe directement en phase de ligue. Ce qui profiterait alors au Benfica Lisbonne. L'AS Rome jouerait alors la Ligue Europa.
L'Italie pourrait même avoir 9 clubs en Coupes d'Europe la saison prochaine. Il faudra que l'Atalanta finisse 5eme, que la Fiorentina remporte la Ligue Europa Conférence contre l'Olympiakos (le 29 mai à Athènes) et que le club florentin reste 8eme en championnat ou finisse à une plus mauvaise place. Dans ce cas, le Torino (actuel 9eme), ou Naples (actuel 10eme avant la dernière journée), disputerait la C4. Avant le 38eme épisode transalpin, la Viola affiche 54 points, le Torino 53 et le Napoli 52.