Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 23 mai 2024 à 08h52
Ademola Lookman, l'attaquant de l'Atalanta Bergame, est entré dans l'histoire en inscrivant un triplé en finale de la Ligue Europa contre Leverkusen (3-0).
En vue ces dernières années et encensée pour la qualité de son jeu, l'Atalanta Bergame a enfin été récompensée . Cela s'est passé mercredi soir devant plus de 47 000 spectateurs estomaqués à Dublin où le club italien a décroché la Ligue Europa en écrasant le Bayer Leverkusen (3-0). Des fans de ballon rond qui ont assisté à un moment d'histoire. Ils ont en effet vu un joueur inscrire 3 buts à lui tout seul. Cette performance d'envergure a été réalisée par Ademola Lookman. L'attaquant nigérian a d'abord rapidement ouvert le score dès la 12eme minute contre le club allemand en marquant du pied gauche de près suite à un centre de Davide Zappacosta. Le numéro 11 a remis ça peu de temps après avec une frappe magistrale du pied droit à la 26eme. Lookman a enfin réalisé le coup du chapeau à la 75eme en enrhumant Edmond Tapsoba puis en battant encore Matej Kovar, le gardien de Leverkusen, d'un superbe tir croisé du gauche.
Puskas, Di Stefano, Heynckes avant Lookman
Ademola Lookman, international nigérian de 26 ans (21 sélections, 6 buts), est entré dans l'histoire contre l'équipe emmenée par Florian Wirtz puisqu'il est devenu le 5eme joueur à réaliser un triplé dans une finale de Coupe d'Europe. Avant lui, Ferenc Puskas, l'attaquant hongrois du Real Madrid, avait réalisé pareille performance à deux reprises. En finale de la Ligue des champions (autrefois appelée « Coupe des champions ») 1960, le buteur avait inscrit un quadruplé contre l'Eintracht Francfort (7-3). Puis Puskas avait signé un triplé en 1962 lors de la finale perdue par l'institution madrilène contre le Benfica Lisbonne (3-5). En 1960, Alfredo Di Stefano, autre légende du Real Madrid, avait également marqué 3 buts contre Francfort.
Plus tard, l'attaquant italien Pierino Prati avait réalisé la même performance en finale de la C1 1969 avec le maillot de l'AC Milan sur le dos face à l'Ajax Amsterdam (4-1). Enfin, l'Allemand Jupp Heynckes avait également inscrit un triplé dans une finale européenne, en 1975 en finale de la C3 (la Coupe de l'UEFA à l'époque) qui se jouait en matchs aller-retour avec le Borussia Mönchengladbach contre Twente (5-1, 0-0 au match aller). C'est le dernier triplé en date. Ademola Lookman est donc le premier joueur à signer pareil exploit en finale de Coupe d'Europe depuis 49 ans. Le Nigérian est aussi devenu le premier joueur africain de l'histoire à marquer un doublé, et même un triplé, en finale d'une Coupe d'Europe.