Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 23 mai 2024 à 10h50
Après le sacre de l'Atalanta Bergame en Ligue Europa, l'entraîneur Gian Piero Gasperini et l'attaquant Ademola Lookman étaient très touchés.
Ça y est, enfin un trophée européen ! Après la Coupe d'Italie glanée en 1963, l'Atalanta Bergame a décroché sa première Coupe d'Europe en infligeant une sévère correction (3-0) , assez inattendue il faut le dire, au Bayer Leverkusen de Xabi Alonso qui était jusque-là invaincu cette saison. A Dublin, les Italiens n'ont fait qu'une bouchée des Allemands grâce à un triplé d'Ademola Lookman, buteur aux 12eme, 26eme et 75eme minutes . Une récompense pour le magnifique travail accompli depuis des années par Gian Piero Gasperini, coach bergamasque depuis 2016, qui n'avait encore rien gagné, hormis un titre individuel de meilleur entraîneur de l'année en Serie A en 2018-19. Adepte de la défense à trois centraux, le technicien de 66 ans était évidemment ravi, mercredi soir à Dublin après la magnifique victoire de ses hommes.
Gasperini : « Un conte de fées du football »
« C'est un sentiment merveilleux. Les garçons ont été incroyables, la performance qu'ils ont réalisée ce soir (mercredi) a été fantastique. On ne peut pas se contenter de défendre dans un tel match. Nous savions que Leverkusen était très fort en attaque, mais peut-être pas aussi fort quand on les contraint à défendre. Et tout s'est bien déroulé dès le début. Plus que tout, c'est la manière avec laquelle nous l'avons fait qui compte. Nous méritions absolument de gagner (...) Tout ne se résume pas à des gros chiffres, froids. On peut aussi croire dans des équipes qui ont des budgets plus petits », a réagi Gasperini, qui a évoqué « un conte de fées du football » et qui avait eu l'opportunité d'entraîner un « grand » d'Italie en 2011 mais son expérience sur le banc de l'Inter Milan avait tourné court (5 matchs seulement, dont 4 défaites).
Lookman : « L'une des meilleures soirées de ma vie »
Le coach transalpin a pu savourer depuis le bord du terrain le triplé inscrit par Lookman, 5eme joueur à réaliser pareille performance en finale d'une Coupe d'Europe, le premier depuis 49 ans. Le Nigérian mesurait le chemin parcouru ces dernières années et ne comptait pas s'arrêter-là. « J'ai toujours eu confiance en ma capacité à créer, à marquer des buts, à aider mes coéquipiers. Au cours des deux dernières années, j'ai pu amener mon jeu à un tout autre niveau. Peut-être que cela aurait pu arriver plus tôt, mais ça arrive maintenant. Mais ce n'est que le début. J'espère avoir encore des soirs comme celui-ci et continuer à m'améliorer », a confié l'attaquant qui a progressé sous les ordres de « Gasp ». « Ces deux dernières années, le club et l'entraîneur m'ont soutenu en me donnant les minutes et le soutien nécessaire pour jouer au football et montrer mon style de jeu. Cela m'a permis d'atteindre un tout autre niveau et je leur en suis reconnaissant. C'est l'une des meilleures soirées de ma vie. C'était une performance incroyable de l'équipe. Nous l'avons fait, fantastique. Je suis juste heureux d'avoir gagné. Nous sommes entrés dans l'histoire ce soir », a lâché Lookman, sur un nuage.