Vendée Globe : Samantha Davies jette l'éponge

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le samedi 05 décembre 2020 à 13h19

Un choc avec un OFNI a contraint Samantha Davies à l'abandon, 26 jours après le départ du Vendée Globe. La Britannique a remarqué des dommages trop importants au niveau de la quille pour continuer. Elle va faire escale au Cap pour tenter de la réparer et peut-être reprendre son tour du monde hors-course.

Un cinquième abandon a eu lieu sur le Vendée Globe ce samedi. Samantha Davies a jeté l'éponge à cause de dégâts importants sur la quille d'Initiative-Coeur. Mercredi soir, elle avait percuté un OFNI. Elle prend actuellement la direction du Cap où elle va tenter de réparer son monocoque pour repartir hors-course. Dans un premier temps, elle espérait pouvoir réparer les dégâts toute seule pour tenter de défendre sa place dans le top 15 du classement mais la quille est visiblement trop endommagée, ce qui nécessite l'assistance de son équipe. « C'est trop dangereux d'entamer les mers du sud avec toutes ces inconnus. Il faut vraiment tout inspecter. Je pense que c'est aussi la magie du Vendée Globe : la course s'arrête mais j'espère que l'aventure ne s'arrête pas. J'ai toujours dit que ma mission était de faire le tour du monde sur ce bateau. Pour moi, mais aussi pour Initiatives-Cœur, pour mécénat chirurgie cardiaque. Si je peux remettre le bateau en état et repartir, je suis motivée pour le faire. » a-t-elle justifié. C'est la deuxième fois que la quadragénaire ne va pas au bout du Vendée Globe. En 2012-2013, elle avait démâté alors qu'elle restait sur une quatrième place lors de l'édition précédente.

Louis Burton repart de l'avant

Un autre skipper avait été victime d'un soucis technique ces dernières heures : Louis Burton. A bord de Bureau Vallée 2, il avait perdu sa deuxième place au profit de Thomas Ruyant pendant la nuit. Sa vitesse avait été fortement limitée par un problème au niveau du pilote automatique. C'est désormais réglé et le Français va pouvoir s'élancer pleinement à la poursuite du duo de tête.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 12h00 (heure française) - Samedi 5 décembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 15 966 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 212,64 milles du leader
3- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 236,32
4- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 350,41
5- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV*) à 356,39
6- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 396,37
7- Benjamin Dutreux (FRA/Omia-Water Family) à 460,79
8- Boris Herrmann (ALL/SeaExplorer-Yacht Club de Monaco*) à 505,42
9- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group*) à 544,51
10- Isabelle Joschke (FRA-ALL/MACSF*) à 550,97
...

Abandons :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage, après 7 jours de course
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) : avarie de safran, après 20 jours de course
Kevin Escoffier (FRA/PRB*) : voie d'eau, après 22 jours de course
Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec*) : foil endommagé après rencontre avec un OFNI, après 25 jours de course
Samantha Davies (GBR/Initiatives-Coeur) : quille endommagée après 26 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.