Vendée Globe : Damien Seguin en tête

Vendée Globe : Damien Seguin en tête©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 09 novembre 2020 à 19h13

Le skipper handisport haut-alpin Damien Seguin (Groupe Apicil) pointait en tête du Vendée Globe ce lundi à 18h00. Problème de hook en revanche pour Arnaud Boissières (La Mie Câline)


Stratégie payante pour Damien Seguin (Groupe Alpicil). Alors que la flotte arrive au nord du Portugal au lendemain du Grand départ du Vendée Globe, dimanche après-midi depuis les Sables d'Olonne mais à un horaire plus tardif que prévu en raison d'une brume récalcitrante, le skipper haut-alpin de 41 ans a opté pour une trajectoire beaucoup plus au sud que ses concurrents. Un choix qui porte ses fruits pour le moment. Ce lundi soir au pointage de 18h00, le natif de Briançon menait ainsi la danse, et ce pour la première fois depuis le départ, sur le célèbre tour du monde à la voile sans escale et en solitaire. Le premier marin handisport à s'aligner sur le Vendée Globe (il est né sans main gauche) devançait l'ancien leader Maxime Sorel (V and B - Mayenne) de 10,37 milles et le dauphin de Sorel au dernier pointage Jean Le Cam (Yes We Cam) d'un peu plus de 12 milles. En charge de la météo pour la course, Christian Dumard avait annoncé la couleur, un peu plus tôt dans la journée. « Chacun devra trouver le meilleur compromis entre la performance sur la route la plus rapide mais engagée, et une trajectoire plus sud, qui ménagera le bateau ». Un message reçu cinq sur cinq par Seguin.

Boissières contraint de monter dans le mât ?

Arnaud Boissières (La Mie Câline), 30eme à 74,46 milles du nouveau leader, est beaucoup moins en réussite. Dimanche soir peu après le départ, le skipper girondin de 48 ans a connu un problème de hook. Le petit gennaker de son bateau est bloqué dans le mât et lundi, aucune des tentatives pour le faire redescendre n'ayant fonctionné, Boissières se tâtait à aller régler lui-même le problème. « Hier soir (dimanche soir), j'ai roulé mon gennaker mais je n'ai pas réussi à le descendre. Donc depuis hier soir, je cherche cent manières différentes pour "déhooker" mais je n'ai pas trouvé. Si c'est nécessaire, je monterais en haut du mât », ne cachait pas le natif de Talence, et premier malchanceux de cette 9eme édition du Vendée Globe.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 19h00 (heure française) - Lundi 9 novembre 2020
1- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 24 032,7 milles de l'arrivée
2- Maxime Sorel (FRA/V and B - Mayenne) à 10,37 milles du premier
3- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam!) à 12,08
4- Benjamin Dutreux (FRA/Omia - Water Family), à 15,65
5- Romain Attanasio (FRA/Pure - Best Western) à 15,9
6- Nicolas Troussel (FRA/Corum L'épargne) à 18,23
7- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 25,91
8- Stéphane Le Diraison (FRA/Time for Oceans) à 27,13
9- Sam Davies (GBR/Initiatives-Coeur), à 27,62
10- Kevin Escoffier (FRA/PRB), à 30,98
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.