Vendée Globe : Dalin prend ses distances avec Ruyant

Vendée Globe : Dalin prend ses distances avec Ruyant©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mercredi 25 novembre 2020 à 08h00

Ce mercredi matin, au pointage de 5h00, heure française, le Français Charlie Dalin (Apivia), toujours en tête du Vendée Globe, avait accentué son avance sur son premier poursuivant, à savoir son compatriote Thomas Ruyant (LinkedOut).


La patience est de mise mais Charlie Dalin accentue petit à petit son avance en tête du Vendée Globe. En effet, ce mercredi matin, au pointage de 5h00, heure française, le skipper français, sur Apivia, comptait un peu plus de 80 milles d'avance sur son premier poursuivant, à savoir son compatriote Thomas Ruyant, sur LinkedOut. Les deux hommes font route actuellement au Sud-Est. Troisième, le Français Jean Le Cam, sur Yes We Cam, qui est en direction du Sud, se trouve être celui qui est actuellement le plus à l'Est, parmi tous les membres de la flotte. Quatrième, son compatriote Kevin Escoffier, sur PRB, est à une quarantaine de milles à l'Ouest de lui.

Escoffier : « Il faut que je demande des conseils à Jean (Le Cam) »

Sur le site internet officiel du Vendée Globe, celui-ci a ainsi notamment déclaré : « On va voir à quelle sauce on va être mangé : je vais avoir de la molle aujourd'hui si je fais cap au Sud. Mais je pourrais encore aller à l'Est... J'ai un fichier (météo) qui m'incite à aller au 100°, plein Est, et l'autre qui me dit d'aller plein Sud. Ce n'est pas simple, il faut que je demande des conseils à Jean (ndlr : Le Cam), il a les ficelles. Dans ces cas-là, il faut favoriser la vitesse, ce que j'ai fait toute la nuit, avec quatre changements de voile. J'essaie de faire avancer le bateau, et on verra bien. » Derrière, les positions n'ont guère bougé, hormis à la fin du Top 10. En effet, celle qui fermait jusque-là la marche de celui-ci, à savoir la Britannique Sam Davies, sur Initiatives-Cœur, effectue la bonne opération de ces dernières 24 heures, puisqu'elle se classe désormais neuvième. Même s'il est désormais dixième, le Français Louis Burton, sur Bureau Vallée 2, reste au coude-à-coude avec la navigatrice.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 05h00 (heure française) - Mercredi 25 novembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 19 022,9 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 81,81 milles du leader
3- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 361,92
4- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 433,4
5- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 441,1
6- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 442,19
7- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 556,35
8- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 617,69
9- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 655,54
10- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 658,1
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.