A la veille d’affronter le Sporting Club de Bastia, Laurent Blanc était présent en conférence de presse pour évoquer l’actualité autour du PSG.
Etat de forme des sud-américains
Ils sont bien fatigués de leur voyage. Leur périple a été assez mouvementé avec un voyage très long, avec beaucoup d’heures d’avion. Les brésiliens sont arrivés jeudi à 9h du matin, les argentins vers midi. Ils ont eu un petit entraînement pour éliminer la fatigue du voyage et du décalage horaire. On est habitués. C’est toujours comme ça lorsqu’il y a des matches internationaux. Nous avons pas mal de sud-américains mais il y a beaucoup d’autres équipes européennes qui en ont aussi. Ils récupèrent rapidement car ils sont jeunes et en bonne forme physique. A nous de faire les bons choix contre Bastia.
Le match à Bastia
Le match est mal placé avant un match de coupe d’Europe. On va aller avec une équipe compétitive, avec beaucoup de respect. L’année dernière, ils nous avaient posés d’énormes problèmes notamment en seconde période. Nous nous sommes préparés en récupérant des joueurs tous les jours. Quelques uns le lundi, le mardi, d’autres le mercredi et enfin le jeudi. On fait avec. On y va avec beaucoup de motivation pour gagner notre match, même si notre préparation a été différente de notre habitude. L’effectif pour aller à Bastia sera au complet uniquement cet après-midi, soit 24 heures avant le match.
Salvatore Sirigu
Il sera titulaire. Il joue un match, point. Seulement un intérim ? On en reparlera si vous voulez. Il se prépare pour jouer tout le temps. Il doit être excité pour son premier match. J’espère qu’il fera un bon match. Il a suffisamment d’expérience pour savoir qu’il doit bien jouer demain, comme pour les autres joueurs. Il manquera peut-être de compétition mais il sera dans les meilleures conditions pour réaliser la meilleure performance possible.
Serge Aurier
J’évite de parler des cas personnels. Les analyses sont très bonnes. Je vais aller dans ce sens-là.
Causerie
On avait beaucoup de choses à dire après le match à Bastia de l’année dernière. Mais ça ne sert à rien de repartir avec ce match. Les joueurs s’en souviennent, surtout de leur deuxième mi-temps. On perd très peu de matches, merci de le rappeler. Les joueurs doivent comprendre qu’on est l’équipe à battre en L1. Tout le monde a une motivation pour nous battre. On va chez nos adversaires dans un stade plein alors que ce n’est pas forcément le cas contre un autre adversaire. Les adversaires ont davantage de motivation. Ce ne serait pas un exploit mais une grande performance de leur part. Il faut être attentif et préparé à ça. Il faudra l’être 90 minutes. On va leur dire ça.
Les blessures
Nous avons de grands espoirs pour récupérer des joueurs contre Madrid. On fera les comptes mercredi. Il y aura certainement des joueurs blessés mais peut-être moins que prévus. J’espère avoir tous les joueurs à disposition pour mercredi.
Javier Pastore
Tout le monde a le même avis. Il faut qu’il soit le plus près du but adverse, derrière les attaquants. Dans le 4-3-3, on peut l’utiliser à droite ou à gauche mais toujours dans le rôle offensif. Dans un rôle excentré.