WTA : Swiatek appelle à revoir un calendrier surchargé

WTA : Swiatek appelle à revoir un calendrier surchargé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 août 2024 à 22h25

En marge du tournoi WTA de Cincinnati, Iga Swiatek a confié son inconfort face à un calendrier du circuit féminin trop chargé et appelle à ménager des plages de repos pour les joueuses.

Iga Swiatek avait un message à faire passer. Ce samedi, à l'issue de sa victoire face à Mirra Andreeva en quarts de finale du tournoi WTA de Cincinnati, la numéro 1 mondiale s'est confié concernant le calendrier du circuit féminin. Dans un entretien accordé à la chaîne britannique Sky Sports, la Polonaise a confié qu'« on ne devrait pas être poussés à jouer plus ». Il faut dire que la WTA impose depuis cette saison aux meilleures joueuses de participer aux dix tournois de la catégorie « WTA 1000 ». Une nouvelle règle qu'Iga Swiatek ne voit pas d'un bon œil. « Ce n'est pas notre décision, je pense que nous avons trop de tournois dans la saison, a confié la patronne du circuit féminin. Ça ne va pas bien finir. Ça rend le tennis moins fun pour nous. J'adore jouer dans tous ces lieux, mais c'est épuisant. » A Cincinnati, la Polonaise a pris part à son douzième tournoi, auxquels il faut ajouter la United Cup et les qualifications de la Billie Jean King Cup avec la Pologne.

Swiatek : « Nous méritons un peu plus de repos »

Assurant que « la plupart des joueuses WTA vous diront la même chose, particulièrement quand vous jouez à haut niveau et que vous enchaînez les tours à chaque tournoi », Iga Swiatek a mis en avant l'idée de laisser aux joueuses la capacité de mieux gérer leur calendrier. « Nous méritons un peu plus de repos, a-t-elle affirmé. Peut-être que les gens vont me détester pour ça. » Mais, se montrant réaliste sur la situation actuelle, la Polonaise assure que les meilleurs joueuses ont « en quelque sorte besoin de rester sur le circuit » en raison des décisions prises en haut-lieu. « Les grands joueurs comme Novak Djokovic ou Serena Williams ont été capables de s'en débarrasser et prendre leurs propres décisions, peu importe ce que disait l'ATP ou la WTA, s'est-elle remémoré. On verra dans le futur, mais c'est sûr que c'est difficile. » La voix d'une joueuse comme Iga Swiatek devrait porter mais il n'est pas certain que les dirigeants de la WTA se décident à changer la donne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.