WTA - Pékin : Gracheva renoue enfin avec la victoire

WTA - Pékin : Gracheva renoue enfin avec la victoire©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 30 septembre 2023 à 09h13

Après quatre défaites de suite, la Française Varvara Gracheva a renoué avec la victoire, lors du premier tour du tournoi de Pékin face à son ancienne compatriote russe Anastasia Potapova.

Enfin une victoire pour Varvara Gracheva ! Battue en seizièmes de finale à Cincinnati puis d'entrée de jeu à Cleveland, à l'US Open et à Ningbo, la joueuse naturalisée française après Roland-Garros a renoué avec le succès lors du premier tour du WTA 1000 de Pékin, qui fait son retour au calendrier après quatre ans d'absence. Opposée à une joueuse bien mieux classée, son ancienne compatriote russe Anastasia Potapova (27eme), qui l'avait toujours battue, la 48eme joueuse mondiale s'est imposée 6-2, 3-6, 6-1 en 1h46, dans un match à onze breaks. La rencontre a d'ailleurs commencé par un break de chaque côté, mais à partir de 2-2, la Française a pris le meilleur sur la Russe en gagnant quatre jeux de suite, breakant à chaque fois sur sa seule occasion du jeu. Le deuxième set a vu le scénario s'inverser, puisqu'après un échange de breaks (2-2), c'est Potapova qui a gagné quatre jeux d'affilée en se montrant très efficace elle aussi sur les balles de break.

Et maintenant, Swiatek ?

Il a donc fallu disputer un troisième set, et cette fois, il n'y a pas eu de suspense. Gracheva a breaké d'entrée, puis une nouvelle fois à 3-1, et s'est finalement imposée à 5-1 sur le service adverse, convertissant sa quatrième balle de match. Cette victoire pourrait lui offrir un possible deuxième tour face à une certaine Iga Swiatek, à condition que la n°2 mondiale se défasse de Sara Sorribes Tormo dimanche pour son entrée en lice. Rappelons que comme Alizé Cornet a décidé de boycotter la tournée chinoise et que Diane Parry a été éliminée en qualifications, Varvara Gracheva n'est accompagnée à Pékin que d'une seule Française, Caroline Garcia, qui affrontera une qualifiée au premier tour, et éventuellement Marie Bouzkova ou une qualifiée au deuxième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.