Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 janvier 2023 à 21h45
La WTA a confirmé qu'elle ne comptait pas revenir en Chine durant la saison 2023 et pose comme condition l'obtention d'un entretien avec Shuai Peng
La WTA n'entend pas abandonner Shuai Peng. En novembre 2021, l'ancienne 14eme mondiale en simple et numéro 1 en double a lancé des accusations de viol à l'encontre de Zhang Gaoli, ancien vice-Premier Ministre chinoise. Une publication sur les réseaux sociaux qui a été très vite censurée et la joueuse chinoise a disparu. Très rapidement, le monde du sport s'est inquiété quant au sort réservé par les autorités chinoises à Shuai Peng et la WTA s'est montrée très impliquée sur le sujet avec notamment la menace de rayer tous les tournois prévus en Chine du calendrier. Alors que le Comité International Olympique, par l'intermédiaire de son président Thomas Bach, a pu échanger avec l'intéressée, la WTA a mis sa menace à exécution dès le 1er décembre 2021. Absents du calendrier 2022, les tournois organisés dans « l'Empire du Milieu » dont le Masters initialement prévu à Shenzhen ont une nouvelle fois été rayés pour 2023.
La WTA demande à voir Shuai Peng
Une position que l'instance dirigeante du tennis professionnel féminin a confirmé ce mercredi dans un communiqué transmis à l'agence Reuters. « Il n'y a eu aucun changement dans la position de la WTA concernant un retour en Chine », est-il annoncé. Afin de trouver une solution, l'instance dirigée par Steve Simon demande « à rencontrer en privé Shuai Peng pour discuter de sa situation ». « Nous avons reçu confirmation que Shuai Peng était en sécurité et qu'elle bénéficiait de confort, mais nous ne l'avons pas encore rencontrée personnellement. Nous restons fermes sur notre position, continuons de penser à Shuai Peng et la WTA continue de travailler à une résolution, ajoute l'instance dans son communiqué. Nous avons toujours dit espérer pouvoir reprendre les tournois WTA dans la région, mais nous ne ferons aucun compromis sur nos principes fondamentaux pour y parvenir. » Un retour du circuit féminin en Chine ne semble pas faisable dans un délai raisonnable.