Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 08h31
Au lendemain de l'élimination de Jessika Ponchet, Diane Parry a, elle, franchi le 1er tour au tournoi d'Osaka. Toutefois, la 52eme mondiale a dû batailler (4-6, 7-6, 6-1) pour se défaire de la Russe Erika Andreeva, 66eme au classement. La Boulonnaise, tête de série numéro 7, sera opposée à la Belge Greet Minnen.
Diane Parry sera présente au 2eme tour du tournoi d'Osaka. Unique Française encore en course au lendemain de l'élimination de Jessika Ponchet, battue lundi au jeu décisif du dernier set par l'Italienne Cocciaretto après avoir été repêchée alors qu'elle s'était inclinée au 2eme tour des qualifications, la 52eme au classement a réussi ses débuts dans la compétition, ce mardi face à Erika Andreeva. Parry, tête de série numéro 7 du tournoi japonais, n'a pas eu partie facile pour autant contre la Russe classée au 66eme rang mondial. Après avoir signé l'unique break de la première manche alors que les deux joueuses étaient à égalité 3-3 pour remporter ce premier set sur le score de 6-4, la récente huitième de finaliste à Wuhan, où elle avait écarté de sa route sa... petite soeur Mira Andreeva, beaucoup mieux classée qu'elle (19eme) mais balayée par son aînée, avait pris les devants dans ce match. Heureusement pour la Boulonnaise, elle ne s'est pas laissé abattre pour autant.
Andreeva s'écroule dans la dernière manche, Parry déroule
Parry a en effet trouvé les ressources pour repartir au combat et remettre les compteurs à zéro après avoir enlevé la deuxième manche au jeu décisif (7-4). Mais non sans mal, dans la mesure où la demi-finaliste du Challenger de Limoges en décembre dernier a dû écarter plusieurs balles de break dans cette deuxième manche qui a vu de surcroît son adversaire se retrouver à trois points de la victoire dans un tie-break presque aussi serré que le set. Un scénario sous forme de coup de massue pour l'aînée des soeurs Andreeva, qui s'est complètement écroulée dans la dernière manche. Parry, qui n'avait encore jamais breaké la Russe dans la rencontre, en a profité pour la faire céder à trois reprises sur sa mise en jeu, et s'offrir un cavalier seul (6-1 en 36 minutes) - il lui a toutefois fallu quatre balles de match pour conclure le match - synonyme de billet pour le tour suivant, où l'attend la Belge Greet Minnen (95eme), qui s'est promenée mardi face à Bianca Andreescu (6-3, 6-0).