WTA - Nottingham : Sakkari et Tomljanovic éliminées en quarts, Riske tient son rang

WTA - Nottingham : Sakkari et Tomljanovic éliminées en quarts, Riske tient son rang©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 10 juin 2022 à 20h56

Tête de série n°1 à Nottingham, Maria Sakkari a été éliminée en quarts de finale par la Brésilienne Haddad Maia. Elimination également de la tête de série n°4, Shuai Zhang. En revanche, Alison Riske verra bien les demies, et affrontera Viktorija Golubic.



Eliminée dès le deuxième tour de Roland-Garros, Maria Sakkari espérait se refaire cette semaine à Nottingham pour ses débuts sur saison, mais la n°5 mondiale n'est pas allée très loin. La Grecque, tête de série n°1, s'est inclinée en quarts de finale contre la 48eme joueuse mondiale, Beatriz Haddad Maia : 6-4, 4-6, 6-3 en 2h27. Face à cette joueuse qui l'avait déjà battue à Miami il y a trois mois, Sakkari s'est montrée irrégulière au service (9 aces, 5 doubles-fautes, 60% de premières balles) et la Brésilienne en a profité. Elle a remporté le premier set en breakant à 3-2 et 5-4 (Sakkari avait débreaké à 5-3), puis a perdu le deuxième en cédant sa mise en jeu à 3-3. Tout s'est donc joué dans la troisième manche, où la Grecque, après avoir sauvé trois balles de 2-0, a fini par craquer à 4-3. Au moment où elle servait pour le match, Haddad Maia a sauvé deux balles de débreak et a fini par décrocher cette belle victoire, qui lui permettra d'atteindre son meilleur classement lundi. En demi-finale, la toute première de sa carrière, elle sera opposée à Tereza Martincova, qui a est aussi éliminé une tête de série, en la personne de Shuai Zhang (n°4). La Tchèque l'a emporté 6-3, 6-2 en 1h12 en servant 71% de premières balles et en sauvant la seule balle de break que s'est procuré la Chinoise. Elle a pris le service adverse à 1-1 et 5-3 dans le premier set et à 3-2 et 5-2 dans le deuxième pour l'emporter.

Riske en demies

Dans le bas du tableau, Alison Riske, tête de série n°6, a tenu son rang en disposant de Harriet Dart sur le score de 4-6, 6-2, 6-1 après un combat de 2h25. L'Américaine, qui a notamment commis sept doubles-fautes et cédé trois fois son service, a perdu le premier set alors qu'elle l'a mené 4-2. Puis dans un deuxième set très riche en breaks, Riske l'a emporté en accélérant sur la fin, avec trois jeux de suite remportés. Dans la dernière manche, Dart (114eme mondiale) a fini par lâcher prise, gagnant le premier jeu avant de perdre les six suivants. Alison Riske affrontera pour une place en finale Viktorija Golubic. La 55eme mondiale a éliminé la tête de série n°5, Alja Tomljanovic : 6-2, 7-6 en 1h33. Menée 2-1 dans le premier set, la Suissesse a enchaîné cinq jeux pour empocher la manche. La deuxième fut un peu plus compliquée. L'Australienne a breaké d'entrée, mais Golubic est revenue à 2-2, avant de finalement l'emporter 8-6 au tie-break sur sa troisième balle de match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.