WTA - Madrid : La marche était trop haute pour Cornet

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 20h04

Comme à Charleston au début du mois lors de son dernier tournoi, Alizé Cornet a quitté le tournoi de Madrid dès le 2eme tour, ce vendredi. La Niçoise s'est fait croquer en deux sets (7-6, 6-3) par la Russe Ekaterina Alexandrova, demi-finaliste de la dernière édition.

Le long break d'Alizé Cornet n'a manifestement pas eu l'effet escompté. Vendredi, comme cela avait déjà été le cas à Charleston pour son retour sur le circuit après être restée un mois sans jouer, la Niçoise a bu la tasse (7-6, 6-3) dès le 2eme tour. Il faut dire que la numéro 2 française avait en face d'elle Ekaterina Alexandrova, quart de finaliste à Miami le mois dernier et surtout demi-finaliste de ce tournoi de Madrid lors de la dernière édition. La joueuse russe de 28 ans, aujourd'hui 17eme mondiale, a confirmé qu'elle se sentait très à l'aise sur la terre battue de la capitale espagnole, où la marche a paru trop haute pour une Cornet qui avait débuté l'année sur cinq éliminations de rang au premier tour et avait précisément décidé de prendre du recul avec le circuit début mars, avec l'espoir que cela lui permette de retrouver son meilleur tennis. Le tournoi de Charleston avait démontré qu'elle en était encore loin.

Cornet offre le break à Alexandrova

Madrid l'a confirmé de nouveau ce vendredi, où la 71eme mondiale, malgré une belle résistance dans le premier set, qui l'a vu pousser la tête de série numéro 16 au jeu décisif alors qu'elle s'était fait rapidement breaker. Malheureusement pour la joueuse française de 33 ans qui ne devrait plus s'éterniser sur le circuit, surtout si elle ne retrouve pas rapidement son rang, elle n'a pas pesé lourd dans ce tie-break, nettement dominé (7-2) par la Russe, qui s'est permis de terminé le travail sur trois coups gagnants de toute beauté. Il n'y a alors plus eu vraiment de match entre une Cornet qui n'y croyait plus réellement et souffre inévitablement d'une perte de confiance et la 17eme au classement, qui a tranquillement matérialisé sur la deuxième manche sa supériorité d'ensemble. Pour cela, elle a même pu compter sur un coup de pouce de la Niçoise, offrant le break à son adversaire sur une double-faute alors qu'Alexandrova faisait déjà la course en tête et n'avait pas besoin de ça. Cornet a encore beaucoup de travail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.