WTA : Halep suspendue quatre ans !

WTA : Halep suspendue quatre ans !©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 12 septembre 2023 à 18h18

La tenniswomen roumaine Simona Halep a été suspendue quatre ans par l'Agence internationale d'intégrité du tennis, en raison de son contrôle positif à une substance interdite lors de l'US Open 2022 et d'irrégularités dans son passeport biologique. Elle ne pourra pas rejouer avant octobre 2026, à 35 ans.

On ne reverra peut-être plus jamais Simona Halep sur un court de tennis en compétition ! La joueuse roumaine, qui fêtera ses 32 ans à la fin du mois, a été suspendue pour une durée de quatre ans par l'Agence internationale d'intégrité du tennis (ITIA). Testée positive durant l'US Open 2022 et immédiatement suspendue à titre provisoire, l'ancienne n°1 mondiale ne pourra donc pas rejouer avant octobre 2026. Elle aura alors 35 ans. L'Agence, qui s'est appuyés sur 8000 pages de données scientifiques, reproche non seulement à la Roumaine d'avoir pris du roxadustat lors de l'US Open 2022, mais aussi d'avoir des irrégularités dans son passeport biologique. L'ITIA s'est expliquée dans un long communiqué.

51 échantillons de sang analysés

"Halep a été accusée de deux violations distinctes du TADP. Le premier concernait un résultat d'analyse anormal (FAA) pour la substance interdite roxadustat lors de l'US Open en 2022, réalisé grâce à des analyses d'urine régulières pendant la compétition. La deuxième accusation concernait des irrégularités dans le passeport biologique de l'athlète (ABP) de Halep. Le tribunal indépendant, créé par Sport Resolutions, s'est réuni les 28 et 29 juin 2023 à Londres et a entendu des témoins scientifiques experts au nom de Halep et de l'ITIA, la joueuse témoignant également directement devant le panel dans le cadre de la procédure. Le 11 septembre 2023, le tribunal a confirmé qu'il avait conclu que la joueuse avait commis des violations intentionnelles des règles antidopage en vertu de l'article 2 du TADP : 1- Présence et l'utilisation de roxadustat comme en témoigne l'échantillon d'urine de Halep collecté le 29 août 2022 à l'US Open / 2- Utilisation d'une substance ou méthode interdite au cours de l'année 2022, sur la base du prélèvement et de l'analyse de 51 échantillons de sang fournis par la joueuse dans le cadre du programme ABP. Le tribunal a accepté l'argument de Halep selon lequel elle avait pris un supplément contaminé, mais a déterminé que le volume ingéré par la joueuse ne pouvait pas avoir entraîné la concentration de roxadustat trouvée dans l'échantillon positif. L'accusation d'ABP a également été confirmée, le tribunal déclarant qu'il n'avait aucune raison de douter de l'« opinion forte » unanime formulée par chacun des trois experts indépendants de l'Unité de gestion du passeport de l'athlète (APMU), selon laquelle le « dopage probable » était l'explication des irrégularités. dans le profil de Halep. Halep est provisoirement suspendue depuis octobre 2022, ce que le tribunal a imputé à la période d'inéligibilité. A ce titre, la suspension de l'ancien numéro un mondial s'étendra du 7 octobre 2022 au 6 octobre 2026. L'affaire reste susceptible d'appel."

La WTA soutient les décisions prises

Quelques instants plus tard, la WTA a également réagi via un communiqué, et soutient cette décision : "Il est de la plus haute importance que les joueuses connaissent les règles du programme antidopage du tennis et les respectent. Le Tribunal indépendant a rendu sa décision concernant le cas de Simona et, en vertu du TADP, la décision peut faire l'objet d'un appel devant le Tribunal arbitral du sport. La WTA soutiendra les décisions prises tout au long du processus et continuera à suivre cela de près." Reste désormais à savoir si Simona Halep fera appel de cette décision, mais sa défaite contre l'Ukrainienne Snigur au premier tour de l'US Open 2022 pourrait bien avoir été le dernier match de sa carrière. Une carrière  marquée par 24 victoires en tournois, dont deux en Grand Chelem (Roland-Garros 2018 et Wimbledon 2019) et 64 semaines passées à la tête du classement WTA. Mais une carrière qui restera à jamais entachée par ce contrôle positif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.