WTA : Gauff espère que le Masters provoquera des changements en Arabie saoudite

WTA : Gauff espère que le Masters provoquera des changements en Arabie saoudite ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 14h20

Alors que le Masters féminin se déroulera cette année en Arabie saoudite, Coco Gauff s'est exprimée sur la situation. L'Américaine espère que le tournoi permettra de faire évoluer les mentalités là-bas.

Après l'Amérique du Nord (Guadalajara, Fort Worth et Cancun) ces derniers temps, le gratin du circuit WTA a rendez-vous en cette fin de saison du côté de l'Arabie saoudite. En effet, le Masters féminin aura lieu cette année à Riyad. Un choix qui fait logiquement parler car le pays n'est pas connu pour être celui de l'égalité des sexes, ni celui où les droits des LGBTQ sont les plus respectés. Si d'anciennes joueuses ont pris la parole à ce sujet, telles que Chris Evert et Martina Navratilova, les joueuses en lice ont été plus discrètes. Cependant, vendredi, Coco Gauff a été interrogée sur cela en conférence de presse. « Je suis évidemment très consciente de la situation en Arabie saoudite. (Mais) je pense que le sport peut ouvrir des portes aux gens. La WTA s'est engagée pour les trois prochaines années à aider le programme Future Stars ici en Arabie saoudite et à introduire plus de femmes saoudiennes dans le sport », a expliqué dans un premier temps l'Américaine.

Gauff espère « que cela favorisera l'égalité »

« J'espère que cela permettra aux gens de nous voir et de voir ce que nous représentons, et que cela favorisera l'égalité. (...) Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai aucune réserve. (...) L'une des choses que j'ai dites, c'est que si nous venons ici, nous ne pouvons pas simplement venir ici, jouer notre tournoi et repartir. Nous devons avoir un vrai programme, un vrai plan en place, a par la suite déclaré Gauff, dans des propos repris par L'Equipe. (...) Si je me sentais mal à l'aise ou si j'avais l'impression que rien ne se passe, alors peut-être que je ne reviendrais pas. » Pour rappel, l'Américaine est tombée dans le groupe d'Iga Swiatek, Jessica Pegula et Barbora Krejcikova, tandis qu'on retrouvera Aryna Sabalenka, Elena Rybakina, Jasmine Paolini et Zheng Qinwen dans l'autre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.