Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 19h20
Aryna Sabalenka s'est qualifiée pour la finale du tournoi WTA de Cincinnati grâce à un succès en deux manches dans un duel au sommet face à Iga Swiatek.
Le choc était attendu, il a répondu aux attentes. Pour une place en finale du tournoi WTA de Cincinnati, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka se sont affrontées pour la troisième fois de la saison, la douzième de leurs carrières respectives. Mais, contrairement à ce qui a pu se passer sur la terre battue de Madrid puis celle de Rome plus tôt dans l'année, c'est la Biélorusse qui a fini par avoir le dernier mot sur la surface dure de l'Ohio. Une demi-finale que la numéro 3 mondiale a su prendre par le bon bout. En effet, après un premier engagement remporté de haute lutte, c'est sur un jeu blanc qu'elle a pris le service de la Polonaise. Un ascendant qui n'a toutefois pas duré très longtemps puisque la numéro 1 mondiale a répliqué dans la foulée. Alors que les débats commençaient à s'équilibrer, Iga Swiatek a montré une nouvelle faille dans sa cuirasse et Aryna Sabalenka n'a pas manqué de l'exploiter. La deuxième balle de break obtenue par la tête de série numéro 3 du tournoi a tourné en sa faveur, lui permettant de mener cinq jeux à deux. C'est alors sur un service remporté blanc que la native de Minsk a viré en tête dans cette rencontre.
Sabalenka a tenu bon face à Swiatek
Un avantage qu'elle aurait pu conforter dès l'entame de la deuxième manche, sauf qu'elle a échoué pour la première fois sur une balle de break. Cela n'a finalement été que partie remise tant Aryna Sabalenka a dominé dans l'échange. Faisant reculer Iga Swiatek comme rarement, la numéro 3 mondiale a pris à deux reprises le service de cette dernière, sauvant entre-temps une balle de débreak. Une série impressionnante qui lui a ainsi permis de mener cinq jeux à un et de toucher du doigt la victoire. Mais c'était sans compter sur l'abnégation de la numéro 1 mondiale qui, dos au mur, a sauvé la bagatelle de sept balles de match pour tenir son service. Quelque peu désarçonnée par ce scenario contraire, la Biélorusse a manqué deux nouvelles opportunités de conclure sur son engagement avant de céder à la quatrième balle de débreak. Voyant le risque d'un retour du diable vauvert signé Iga Swiatek grandir, Aryna Sabalenka a une nouvelle fois serré le jeu pour se donner une chance de conclure. Obtenant une nouvelle balle de match sur l'engagement de la Polonaise, la numéro 3 mondiale a trouvé la solution pour mettre un terme à cette rencontre (6-3, 6-3 en 1h49') et valider son billet pour la finale du tournoi WTA de Cincinnati. Elle y affrontera Jessica Pegula ou Paula Badosa.