Wimbledon (H) : Van Assche battu en quatre manches par Karatsev

Wimbledon (H) : Van Assche battu en quatre manches par Karatsev©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 03 juillet 2023 à 17h15

Pour son premier match à Wimbledon, Luca Van Assche n'a pas confirmé une première manche réussie et s'incline au premier tour face à Aslan Karatsev.

Luca Van Assche a pu y croire. Opposé à Aslan Karatsev pour son premier match dans le tableau principal de Wimbledon, le Français a subi le même sort qu'à l'Open d'Australie en début de saison avec une élimination au premier tour. En effet, le 75eme joueur mondial a chuté face à Aslan Karatsev. S'il a été le premier à obtenir une balle de break dans le cinquième jeu, c'est Luca Van Assche qui a cédé son service dans la foulée. Toutefois, au moment de servir pour le gain de la manche, le Russe a baissé de pied et laissé le Tricolore effacer son jeu de service puis recoller à cinq jeux partout après avoir sauvé deux balles de set. Un jeu décisif est venu conclure cette première manche avec les deux joueurs qui se sont rendu coup pour coup. Mais, remportant les trois derniers échanges, Luca Van Assche a viré en tête en remportant cette première manche. Dos au mur, le 50eme mondial n'a pas perdu de temps pour réagir, breakant le Tricolore pour mener deux jeux à un. Le Russe a alors eu un trou d'air, écartant quatre balles de débreak pour tenir son engagement. La porte était toutefois ouverte pour Luca Van Assche, qui n'a pas laissé passer une fois de plus l'occasion pour égaliser à trois jeux partout. Le septième jeu a alors tourné pour Aslan Karatsev, qui a une nouvelle fois pris le service du Tricolore.


Van Assche a essayé en vain

Manquant une première balle de set sur le service de son adversaire, le Russe est parvenu à ses fins sur un jeu blanc. Ne coupant pas son effort, le 50eme mondial a entamé la troisième manche avec le break d'entrée et n'a pas été mis en danger sur son service. Un deuxième break a permis à Aslan Karatsev de corser l'addition et servir pour le gain de la manche. A l'orgueil, Luca Van Assche est allé chercher deux balles de débreak mais sans que la réussite soit au rendez-vous. Dans la foulée, le Russe a fait la différence à sa deuxième balle de set, menant deux manches à rien. La première balle de break a été la bonne pour Aslan Karatsev à l'entame du quatrième set, lui permettant de mener trois jeux à un. Voulant abréger les échanges alors que le ciel se chargeait, le Russe a manqué cinq balles de double break dans un jeu marathon aux dix égalités qui a vu Luca Van Assche tenir son service. Après avoir manqué une nouvelle balle de double break dans le septième jeu, Aslan Karatsev a été freiné par la pluie alors qu'il allait servir pour le gain du match. Une interruption qui a offert au Français l'opportunité de se remettre dans le sens de la marche. Obtenant une balle de débreak dès la reprise, Luca Van Assche n'a pas saisi sa chance contrairement à son adversaire, qui n'a eu besoin que d'une balle de match pour conclure (6-7, 6-4, 6-2, 6-4 en 3h23'). Aslan Karatsev sera ainsi l'adversaire d'Andrey Rublev au deuxième tour de Wimbledon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.