Wimbledon - Eubanks : "Un tourbillon, un rêve qui devient réalité"

Wimbledon - Eubanks : "Un tourbillon, un rêve qui devient réalité"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 12 juillet 2023 à 13h19

Le conte de fées pourrait prendre fin mercredi, mais le tournoi de Wimbledon est d'ores et déjà un accomplissement certain et même inespéré pour Christopher Eubanks, qui retrouve Daniil Medvedev mercredi en quarts de finale.

Après l'exploit face à Stefanos Tsitsipas, Christopher Eubanks parviendra-t-il à doubler la mise mercredi face à un autre top 10, Daniil Medvedev ? La nouvelle sensation américaine, victorieuse du tournoi de Majorque juste avant de rallier Wimbledon (face à Adrian Mannarino en finale), a atteint le 43eme rang mondial - le meilleur classement de sa carrière - et n'est pas spécialement un petit jeune qui monte. A 27 ans, le natif d'Atlanta sera au pire 31eme au classement ATP la semaine prochaine (et douzième au mieux).

"Je pouvais m'enflammer et poser des problèmes à n'importe qui"

Il n'était même pas dans le top 150 il y a un an et devient le joueur le plus âgé depuis 1968 à atteindre un premier quart à Londres. Déjà quart-finaliste surprise du Masters 1000 de Miami en mars, il avait justement été battu par Daniil Medvedev (6-3, 7-5). Rien ne le prédestinait à briller sur herbe, cette surface qu'il ne goûtait guère jusqu'à présent, et le voilà qui reste donc sur neuf victoires de rang depuis Majorque. Au deuxième tour à Wimbledon, il avait encore copieusement haussé d'un ton le capital confiance en s'offrant le local et n°13 mondial Cameron Norrie (6-3, 3-6, 6-2, 7-6), joueur britannique le mieux classé et autre chouchou des foules avec Andy Murray.

"Je me suis longtemps demandé si j'étais suffisamment régulier pour jouer durablement à ce niveau. Je pouvais m'enflammer et poser des problèmes à n'importe qui et sur n'importe quel match, mais je ne savais pas si je pouvais le faire plusieurs fois contre de bons adversaires. C'est un tourbillon, un rêve qui devient réalité." Daniil Medvedev, qui disputera aussi son premier quart de finale à Wimbledon, n'a d'autre choix que de grandement se méfier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.