ATP : Federer de retour à Wimbledon en 2023 ?

ATP : Federer de retour à Wimbledon en 2023 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 20 octobre 2022 à 15h14

Roger Federer pourrait être présent sur l'édition 2023 de Wimbledon.



Il n'est plus là depuis peu mais il fait toujours beaucoup parler... Fin septembre, Roger Federer a remisé les raquettes au vestiaire lors d'une dernière sortie de gala au cours de « sa » Laver Cup , compétition qu'il a créée il y a quelques années en grandes pompes du nom de son idole, le légendaire joueur australien Rod Laver, vainqueur de 11 tournois du Grand Chelem et seul élément à avoir réussi deux Grands Chelems dans l'histoire du tennis (un en amateur en 1962 et un en professionnel en 1969). Le Suisse a disputé un ultime match de double avec Rafael Nadal et s'en est allé là-dessus après une soirée très riche en émotion.

Pas de cérémonie d'adieux à Bâle

Que va désormais faire l'homme de 41 ans, qui a dû stopper son immense carrière en raison d'un genou récalcitrant ? Le joueur aux 20 Grands Chelems va s'occuper de sa petite famille et gérer ses affaires, un juteux business de plusieurs centaines de millions d'euros, et probablement disputer des exhibitions. On ne le reverra pas à Bâle la semaine prochaine, « son » tournoi chez lui en Suisse où aurait dû se tenir une cérémonie d'adieux . Mais cela arrivait trop tôt... « J'ai essayé de digérer tout ce qu'il s'est passé ces derniers temps. La célébration chez moi à Bâle aura une signification très particulière mais cela arrive trop tôt pour moi après Londres », a expliqué Federer qui pourrait effectuer une belle exhibition en 2023 avec Rafael Nadal au stade Santiago-Bernabeu de Madrid.

Présent au micro à Wimbledon ?

En 2023, Roger Federer pourrait également effectuer son grand retour dans « son » autre tournoi favori. Dans le Temple du tennis, à Wimbledon, où il a triomphé à 8 reprises (2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2012, 2017). Le Bâlois ne reprendra pas la raquette là où il a perdu son dernier match officiel en simple en 2021 (en quarts contre Hubert Hurkacz) mais il pourrait officier au micro... Une éventualité déjà évoquée et renforcée par une rumeur récente. Federer pourrait faire partie de l'équipe de commentateurs de la BBC qui comprend par exemple John McEnroe depuis de nombreuses années. Il y a quelques jours, la Britannique Sue Barker, ancienne présentatrice de la célèbre chaine anglaise qui vient également de prendre sa retraite, a assuré qu'elle allait être remplacée par un élément d'envergure mondiale. Et il s'avère fort possible qu'il s'agisse de Roger Federer... La BBC n'a pour l'instant rien confirmé, ni infirmé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.