Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 août 2024 à 23h44
Pas de surprise lundi entre Ben Shelton et Dominic Thiem, mais l'Autrichien ne l'espérait sans doute même pas.
Dominic Thiem a disputé le dernier match de sa carrière sur un tournoi du Grand Chelem, logiquement vaincu par Ben Shelton dès le premier tour de l'US Open (6-4, 6-2, 6-2) où il a été invité par les organisateurs, désireux de célébrer comme il se doit le vainqueur 2020 - sa seule victoire sur un tournoi majeur. Comme Richard Gasquet avant lui en qualifications, l'Autrichien a reçu une mosaïque de ses plus belles photos à New York et a pu remercier le public sur le court Arthur-Ashe.
"Je suis très heureux de ma carrière"
"Après ma blessure, les sensations ne sont jamais revenues, j'ai beaucoup lutté car c'était très difficile à accepter. Le mental et le physique se rejoignent toujours, mais si je prends ma retraite aussi jeune, c'est toujours à cause de la malchance de ma blessure au poignet... Je suis très heureux de ma carrière, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi réussie donc je n'ai pas vraiment de regrets."
Son jeune adversaire, pour qui le public local était forcément acquis, a obtenu une magnifique ovation de la part des supporters. "Si j'ai appris quelque chose de lui, c'est que notre sport ne pardonne pas. Les choses peuvent changer rapidement. Vous pouvez être au sommet et votre corps ne tient pas le coup, ou un accident bizarre se produit... Le tennis n'est pas éternel." Ben Shelton aussi reconnaît que beaucoup rêveraient de la carrière de Dominic Thiem, mais qu'il faut être reconnaissant de chaque moment passé sur le court. Et particulièrement à Flushing Meadows, où l'ancien n°3 mondial n'a jamais dépassé les quarts de finale (en 2018 devant Rafael Nadal) en dehors de sa mémorable victoire de l'époque Covid face à Alexander Zverev, contre qui il avait remonté deux sets de retard en finale (2-6, 4-6, 6-4, 6-3, 7-6).