Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 18h25
Alors qu'il se prépare à participer à son dernier US Open, Dominic Thiem s'est confié que ce que vouloir rivaliser avec des joueurs comme Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic exigeait.
Dominic Thiem se rapproche de la fin du chemin. En mai dernier, le joueur autrichien a annoncé que sa carrière s'achèvera au terme de la saison 2024. Bénéficiaire d'une invitation, l'ancien numéro 3 mondial va participer une ultime fois à US Open, seul tournoi du Grand Chelem qu'il a pu ajouter à son palmarès en 2020 aux dépens d'Alexander Zverev. En amont de ce qui sera sa dernière danse au plus haut niveau, le natif de Wiener Neustadt s'est longuement confié dans un entretien accordé au site The Athletic. A cette occasion, Dominic Thiem s'est longuement confié sur ce qu'était la vie d'un joueur ambitieux qui voulait rivaliser avec une génération dorée de l'histoire du tennis. « J'étais un simple mortel qui essayait de rivaliser avec les trois demi‐dieux du sport, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic », a confié celui qui est handicapé depuis trois ans par une blessure au droit dont il n'a jamais vraiment récupéré.
Thiem : « J'étais en compétition avec les trois plus grands »
Des douleurs persistantes qui l'ont poussé à raccrocher dans quelques semaines, Dominic Thiem assure être convaincu que les efforts nécessaires pour essayer d'exister au plus haut niveau ont eu un rôle à jouer dans ses problèmes physiques. « Cela a fait des ravages. Cela a certainement contribué à la blessure, a-t-il affirmé. J'étais en compétition avec les trois plus grands de tous les temps. C'était intense. » Pour approfondir le sujet, l'Autrichien concède avoir « toujours eu une grande charge et une grande intensité » à l'entraînement et n'avoir pas forcément entendu les avertissements qui lui ont été donnés. « C'est une chose que le médecin et beaucoup d'autres personnes ont dit : à un moment donné, le poignet s'est cassé à cause de tous les coups que j'ai effectués, de tous les entraînements difficiles que j'ai faits toutes ces années auparavant, a affirmé Dominic Thiem. J'ai toujours cherché à m'améliorer et à me rapprocher des meilleurs joueurs du monde. » Un perfectionnisme poussé à l'extrême qui a vu l'ancien numéro 3 mondial se brûler les ailes, lui qui va quitter le circuit professionnel à seulement 31 ans.