Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 22 mai 2024 à 14h50
Alors qu'il espérait disputer une dernière fois Roland-Garros avant de prendre sa retraite, Dominic Thiem a été éliminé ce mercredi dès le 2eme tour des qualifications par Otto Virtanen.
Dominic Thiem ne disputera pas une 11eme et dernière fois Roland-Garros. En effet, alors qu'il va prendre sa retraite à l'issue de la saison, l'Autrichien (30 ans) a été battu ce mercredi au 2eme tour des qualifications. Si l'actuel 131eme mondial avait réussi à renverser l'Italien Franco Agamenone lors de son premier match du côté de la Porte d'Auteuil, Otto Virtanen n'a pas subi le même sort et s'est, lui, imposé face au double finaliste du Grand Chelem parisien. Sur le court Suzanne-Lenglen, couvert à la fin du match à cause de la pluie et acquis à la cause de l'ancien numéro 3 mondial au classement ATP, le Finlandais a dominé Thiem en deux sets (6-2, 7-5) et 1h45 de jeu. Après une première manche globalement à sens unique, le vainqueur de l'US Open en 2020 a fini par chuter, après avoir eu une balle de break pour mener 6-5. Malheureusement pour lui, le 156eme mondial a tenu bon pour réussir à conserver sa mise en jeu et a ensuite pris une dernière fois le service de l'Autrichien, qui a alors dû rendre les armes.
Thiem a été honoré après sa défaite
Alors que certains auraient aimé qu'il obtienne une wild-card vu les circonstances, Thiem voit donc son rêve de disputer une dernière fois Roland-Garros s'arrêter dès le 2eme tour des qualifications. A l'issue de la rencontre, celui qui a atteint deux fois la finale sur la terre battue parisienne (en 2018 et 2019) a été honoré comme il se doit sur le court, lui qui a été soutenu par le public tout au long de la rencontre. Ainsi, après avoir reçu un trophée d'honneur des mains de la directrice du tournoi Amélie Mauresmo, ce dernier a aussi eu droit à quelques belles acclamations et a pu faire un petit discours après avoir vu une vidéo montrant les nombreux moments forts de sa carrière à Roland-Garros. Une histoire qui remonte à plusieurs années, comme quand il avait atteint la finale du tableau juniors en 2011. En attendant peut-être d'autres adieux mémorables cette année du côté de la Porte d'Auteuil, Thiem a donc pu dire au revoir au Grand Chelem qui semblait lui tendre les bras à un moment.