Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 septembre 2024 à 19h50
Tombeuse de Beatriz Haddad Maia en deux manches, Karolina Muchova a validé son billet pour les demi-finales de l'US Open pour la deuxième année de suite.
Les années se suivent et se ressemblent pour Karolina Muchova à l'US Open. Qualifiée pour les demi-finales à Flushing Meadows l'an passé, la Tchèque s'est offert une deuxième chance d'accrocher une nouvelle finale en Grand Chelem grâce à une démonstration de force face à Beatriz Haddad Maia. Une rencontre que la Brésilienne a démarré avec le mors-aux-dents mais la réussite n'a pas été au rendez-vous. En effet, les deux balles de break obtenues par la 21eme mondiale n'ont pas été couronnées de succès. Des échecs que la Tchèque a immédiatement sanctionné. Au terme d'un jeu très accroché, c'est à la cinquième occasion que Karolina Muchova a pris le service de son adversaire. Un break confirmé dans la foulée par la 52eme au classement WTA, qui ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Face à une Beatriz Haddad Maia loin d'être à son meilleur niveau, la Tchèque a maintenu la pression et obtenu ce qu'elle espérait. A la troisième balle de break, elle a corsé l'addition avant de remporté blanc son engagement afin de mener cinq jeux à rien.
Muchova en contrôle
A l'orgueil, la Brésilienne a débloqué son compteur dans la foulée mais elle n'avait pas les armes pour inverser la tendance. Sans forcer son talent, c'est à la première balle de set que Karolina Muchova a viré en tête dans ce quart de finale. Un ascendant que la native d'Olomouc aurait pu confirmer dès les premiers échanges du deuxième set. Toutefois, elle n'a pas été suffisamment tranchante pour convertir la balle de break obtenue d'entrée. Les débats se sont alors équilibrés avec deux joueuses plus à l'aise au service. Mais ce statu quo est resté fragile, susceptible de se briser au moindre coup de mou. C'est Beatriz Haddad Maia qui l'a subi dans le cinquième jeu. Karolina Muchova en a profité pour prendre les commandes au tableau d'affichage mais ce break n'a pas pu tenir. Lâchant ses coups alors qu'elle était dos au mur, la Brésilienne a fait reculer son adversaire puis l'a fait craquer pour revenir à trois jeux partout avec un débreak blanc. Sauf que la Tchèque en avait encore sous le pied.
Haddad Maia a fini par craquer
Trouvant des solutions, la 52eme mondiale a su convertir sa deuxième opportunité de reprendre la main au score dans un septième jeu qui a été charnière. Une ombre s'est alors installée sur l'Arthur Ashe Stadium quand Karolina Muchova a fait appel pour la deuxième fois au service médical du tournoi, visiblement pour des soucis gastriques. Ce qui ne l'a pas freinée pour remporter son service et se rapprocher à un jeu de la victoire. C'est alors Beatriz Haddad Maia qui a appelé les médecins alors qu'elle était en larmes, visiblement touchée par plus que le scenario de cette rencontre. La tête de série numéro 22 du tournoi a pu se reprendre et tenir son service pour forcer Karolina Muchova à servir pour le gain de la rencontre. Ce qui s'est avéré être une formalité pour la Tchèque. Sur une dernière attaque de coup droit, elle a scellé le sort de ce quart de finale en deux manches sèches (6-1, 6-4 en 1h23'). Pour une place en finale, elle retrouvera soit la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, soit la tête de série numéro 6 Jessica Pegula. La Polonaise et l'Américaine ont rendez-vous en session de nuit ce mercredi.